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Mercedes-Benz Citan (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: Citan 111 CDI diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: Citan 111 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Version diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation

Mercedes-Benz Citan (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Mercedes-Benz Citan 111 CDI (2016–) est un utilitaire diesel Euro 6 équipé d'un moteur 1. 5L Turbo de 90 chevaux. Conforme aux normes environnementales strictes, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 à 2031. Ce guide détaille les réglementations par ville et les implications pour ce modèle.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Citan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour les véhicules Euro 6.

En France

En France, le Citan 111 CDI Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Aucune amende n'est à craindre pour l'instant dans les villes marquées « autorisé ».

Conclusions

Le Mercedes-Benz Citan 111 CDI Euro 6 reste un bon choix pour les professionnels grâce à sa motorisation économe et son accès actuel aux grandes villes. Toutefois, ses jours sont comptés dans certaines ZFE dès 2028. Préférez ce modèle si vos trajets évitent Montpellier, Strasbourg ou Bruxelles après les dates d'interdiction.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Mercedes-Benz Citan 111 CDI Euro 6 (2016) à Paris en 2024 ?
Oui, le Citan Euro 6 est autorisé dans la ZFE de Paris avec une vignette Crit’Air 2.
Quand sera interdit le Mercedes-Benz Citan Diesel à Bruxelles ?
Interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Citan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour le Mercedes Citan 2016 à Lyon ?
Non, la ZFE de Lyon n’impose pas de vignette pour les véhicules Euro 6 comme le Citan 111 CDI.

Spécificités supplémentaires

Turbo