Mercedes-Benz Citan (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: Citan 111 CDI diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: Citan 111 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Version diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation
Mercedes-Benz Citan (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Mercedes-Benz Citan 111 CDI (2016–) est un utilitaire diesel Euro 6 équipé d'un moteur 1. 5L Turbo de 90 chevaux. Conforme aux normes environnementales strictes, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 à 2031. Ce guide détaille les réglementations par ville et les implications pour ce modèle.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Citan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour les véhicules Euro 6.
En France
En France, le Citan 111 CDI Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Aucune amende n'est à craindre pour l'instant dans les villes marquées « autorisé ».
Conclusions
Le Mercedes-Benz Citan 111 CDI Euro 6 reste un bon choix pour les professionnels grâce à sa motorisation économe et son accès actuel aux grandes villes. Toutefois, ses jours sont comptés dans certaines ZFE dès 2028. Préférez ce modèle si vos trajets évitent Montpellier, Strasbourg ou Bruxelles après les dates d'interdiction.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo