Mercedes-Benz Citan (2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: Citan 112 CDI diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: Citan 112 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Version diesel la plus puissante de la gamme
Mercedes-Benz Citan (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Le Mercedes-Benz Citan 112 CDI (2016) est un utilitaire diesel Euro 6 de 1,5 L Turbo, développant 110 chevaux. Avec sa norme Euro 6, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE en France (Paris, Lyon, Marseille) et LEZ en Belgique (Bruxelles jusqu'en 2030). Cependant, des restrictions sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028), et Amsterdam (2030). Ce guide détaille les règles d'accès par ville et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, le Citan 112 CDI Euro 6 est autorisé à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Citan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels grâce à sa norme Euro 6, mais anticipez les interdictions futures.
En France
En France, le Citan Diesel Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est nécessaire pour les véhicules Euro 6. Privilégiez ce modèle pour son accès actuel, mais prévoyez des alternatives à moyen terme.
Conclusions
Le Mercedes-Benz Citan 112 CDI (2016) est idéal pour les courtes distances en ZFE/LEZ grâce à son Euro 6. Avantages : accès actuel à Paris/Bruxelles, puissance adaptée. Inconvénients : interdictions partielles dès 2028, coût de la vignette à Bruxelles. Une solution transitoire avant les restrictions diesel.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo