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Mercedes-Benz Citan (2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: Citan 112 CDI diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: Citan 112 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Version diesel la plus puissante de la gamme

Mercedes-Benz Citan (2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Le Mercedes-Benz Citan 112 CDI (2016) est un utilitaire diesel Euro 6 de 1,5 L Turbo, développant 110 chevaux. Avec sa norme Euro 6, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE en France (Paris, Lyon, Marseille) et LEZ en Belgique (Bruxelles jusqu'en 2030). Cependant, des restrictions sont prévues à Montpellier (2028), Strasbourg (2028), et Amsterdam (2030). Ce guide détaille les règles d'accès par ville et les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, le Citan 112 CDI Euro 6 est autorisé à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Citan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels grâce à sa norme Euro 6, mais anticipez les interdictions futures.

En France

En France, le Citan Diesel Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est nécessaire pour les véhicules Euro 6. Privilégiez ce modèle pour son accès actuel, mais prévoyez des alternatives à moyen terme.

Conclusions

Le Mercedes-Benz Citan 112 CDI (2016) est idéal pour les courtes distances en ZFE/LEZ grâce à son Euro 6. Avantages : accès actuel à Paris/Bruxelles, puissance adaptée. Inconvénients : interdictions partielles dès 2028, coût de la vignette à Bruxelles. Une solution transitoire avant les restrictions diesel.

Q&A

Mon Mercedes-Benz Citan 112 CDI Euro 6 (2016) peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, le Citan Diesel Euro 6 est autorisé dans la ZFE Paris sans restriction en 2024.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec un Citan Diesel 2016 ?
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Citan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quand le Citan 2016 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Interdit à Montpellier à partir de janvier 2028 pour les diesel Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Turbo