Mercedes-Benz Citan (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès & Restrictions
Motorisation: Citan 109 CDI diesel – Année de sortie 2021
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2021–Présent
- Moteur: Citan 109 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel économique et performant
Mercedes-Benz Citan (2021) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Mercedes-Benz Citan 109 CDI (2021) est un utilitaire diesel Euro 6d équipé d'un moteur 1. 5L turbo de 102 ch. Conforme aux normes environnementales strictes, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028-2031 en raison de son carburant diesel.
En Belgique
En Belgique, le Citan 109 CDI Euro 6d (2021) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sera interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz Citan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Ce Citan diesel offre une motorisation économique mais voit son accès limité dans plusieurs métropoles d'ici 2030. Son Euro 6d le rend éligible aux vignettes Crit'Air/LEZ, mais les propriétaires doivent anticiper les interdictions progressives du diesel en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo