Mercedes-Benz E 220 CDI (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: E 220 CDI diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2006
- Moteur: E 220 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo common rail de 2.2 litres
Mercedes-Benz E 220 CDI (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mercedes-Benz E 220 CDI (2002-2006) équipée d'un moteur Diesel Euro 3 de 150 chevaux est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle, interdit d'accès dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon dès 2024, nécessite une vigilance particulière pour éviter les amendes. Découvrez son statut légal, les dérogations possibles et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 220 CDI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles se font via des caméras automatiques, avec des amendes allant jusqu'à 350€ en cas d'infraction.
En France
En France, ce modèle Diesel Euro 3 est classé Crit'Air 5 et est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis janvier 2023. Seules les dérogations professionnelles temporaires sont possibles. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l'interdiction totale prend effet en janvier 2024. Aucune vignette permanente n'est disponible pour ce véhicule.
Conclusions
Ce véhicule, bien que robuste et économique, devient progressivement inutilisable en ville. Son accès aux ZFE est impossible sans dérogation payante (Belgique) ou professionnelle (France). Une conversion au GPL ou un changement de véhicule (Euro 4 minimum) sont à envisager pour circuler durablement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail