Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz E 220 CDI (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: E 220 CDI(2) diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2009
  • Moteur: E 220 CDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo common rail de 2.2 litres avec puissance augmentée

Mercedes-Benz E 220 CDI (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mercedes-Benz E 220 CDI (2006-2009) équipée du moteur diesel Euro 4 de 2,2 litres (170 ch) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce modèle, bien que performant, ne répond plus aux normes antipollution actuelles dans plusieurs grandes villes. En France et en Belgique, son accès est déjà interdit ou sera restreint progressivement d’ici 2029 selon les villes. Découvrez les détails par région.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 220 CDI Euro 4 est interdite dans les LEZ d’Anvers, Bruxelles et Gand dès 2024. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Les contrôles sont stricts : absence de vignette LEZ valide entraîne une amende de 150€ à 350€.

En France

En France, la Mercedes E 220 CDI Euro 4 sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne permet pas de contourner les interdictions.

Conclusions

Ce modèle Mercedes Diesel reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Avantage : fiabilité et coût d’entretien modéré. Inconvénient majeur : restrictions croissantes dans les ZFE. Vérifiez toujours les règles locales avant un trajet.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mercedes E 220 CDI 2008 à Bruxelles ?
Non, l’accès est interdit aux Diesel Euro 4. Une vignette journalière (35€) est possible pour les résidents non-belges.
Quand sera interdite la Mercedes E 220 CDI 2007 à Paris ?
Interdiction définitive à partir du 1er janvier 2025 dans la ZFE du Grand Paris.
La vignette Crit’Air est-elle suffisante pour Lyon ?
Non : les Diesel Euro 4 seront interdits à Lyon dès 2025, même avec une Crit’Air 4.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail