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Mercedes-Benz E 220 CDI BlueEFFICIENCY (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: E 220 CDI BlueEFFICIENCY diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2013
  • Moteur: E 220 CDI BlueEFFICIENCY
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économique avec technologie BlueEFFICIENCY

Mercedes-Benz E 220 CDI BlueEFFICIENCY (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mercedes-Benz E 220 CDI BlueEFFICIENCY (2009–2013), équipée d’un moteur diesel Euro 5 de 170 ch, bénéficie actuellement d’un accès limité aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Si elle est autorisée dans certaines villes comme Lyon ou Madrid, des restrictions progressives sont prévues à Paris dès 2027 et à Bruxelles en 2026. Son absence de filtre à particules et sa norme Euro 5 la rendront progressivement incompatible avec les réglementations environnementales les plus strictes.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 220 CDI Euro 5 (2009–2013) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus obtenir de vignette annuelle belge après les dates d’exclusion.

En France

En France, la Mercedes E 220 CDI Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris et Montpellier à partir de 2027–2028. Une vignette Crit’Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Attention : Grenoble interdira tous les diesels d’ici 2030, y compris les Euro 5. Strasbourg appliquera des restrictions similaires dès 2028.

Conclusions

Ce modèle reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes se réduira drastiquement d’ici 2027–2030. Son moteur diesel Euro 5 sans filtre à particules le rend vulnérable aux futures réglementations. Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez un budget vignette pour les accès ponctuels à Bruxelles/Paris.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Mercedes E 220 CDI BlueEFFICIENCY 2010 ?
Oui, jusqu’en 2027 avec une vignette Crit’Air 2. Passé cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit pour ce modèle diesel Euro 5.
La Mercedes E 220 CDI 2012 est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après cette date, l’accès sera totalement interdit.
Quelle vignette Crit’Air pour une Mercedes E 220 CDI 2009 ?
Vignette Crit’Air 2 (15€), valable jusqu’aux dates d’interdiction des ZFE françaises pour les diesels Euro 5.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, 4 cylindres