Mercedes-Benz E 220 CDI BlueEFFICIENCY (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: E 220 CDI BlueEFFICIENCY diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2013
- Moteur: E 220 CDI BlueEFFICIENCY
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel économique avec technologie BlueEFFICIENCY
Mercedes-Benz E 220 CDI BlueEFFICIENCY (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mercedes-Benz E 220 CDI BlueEFFICIENCY (2009–2013), équipée d’un moteur diesel Euro 5 de 170 ch, bénéficie actuellement d’un accès limité aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Si elle est autorisée dans certaines villes comme Lyon ou Madrid, des restrictions progressives sont prévues à Paris dès 2027 et à Bruxelles en 2026. Son absence de filtre à particules et sa norme Euro 5 la rendront progressivement incompatible avec les réglementations environnementales les plus strictes.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 220 CDI Euro 5 (2009–2013) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus obtenir de vignette annuelle belge après les dates d’exclusion.
En France
En France, la Mercedes E 220 CDI Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris et Montpellier à partir de 2027–2028. Une vignette Crit’Air 2 (15€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Attention : Grenoble interdira tous les diesels d’ici 2030, y compris les Euro 5. Strasbourg appliquera des restrictions similaires dès 2028.
Conclusions
Ce modèle reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes se réduira drastiquement d’ici 2027–2030. Son moteur diesel Euro 5 sans filtre à particules le rend vulnérable aux futures réglementations. Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez un budget vignette pour les accès ponctuels à Bruxelles/Paris.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4 cylindres