Mercedes-Benz E 220 d (2016–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
Motorisation: E 220 d diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: E 220 d
- Énergie: diesel
- Puissance: 194 ch (143 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel performant avec boîte automatique 9G-TRONIC
Mercedes-Benz E 220 d (2016–) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d
La Mercedes-Benz E 220 d (Euro 6d, diesel, 194 ch) est un véhicule haut de gamme produit depuis 2016. Son moteur 2. 0 L turbo diesel et sa boîte 9G-TRONIC répondent aux normes environnementales strictes. Ce guide détaille son accès aux zones ZFE (France) et LEZ (Belgique) selon les réglementations 2023.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 220 d Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme récente. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6 à partir de 2030. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz E 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la E 220 d est classée Crit’Air 2 et peut circuler dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) sans restriction jusqu’à nouvel ordre. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6d à partir de 2028. Grenoble suivra en 2030. Aucune vignette n’est requise en dehors des ZFE.
Conclusions
Avantages : Moteur performant, accès libre à la plupart des villes jusqu’en 2028. Inconvénients : Restrictions futures à Montpellier, Strasbourg et Bruxelles. Une solution durable pour les trajets urbains, mais à éviter pour un usage à long terme dans les métropoles strictes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4 cylindres, 9G-TRONIC