Mercedes-Benz E 230 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions & Accès
Motorisation: E 230(2) essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2002
- Moteur: E 230(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 4 cylindres de 2.3 litres avec 150 chevaux, conforme à la norme Euro 3.
Mercedes-Benz E 230 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mercedes-Benz E 230 (2. 3L essence, 150 ch, Euro 3) commercialisée entre 1999 et 2002 fait face à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. En France, son accès aux ZFE (Paris, Lyon, etc. ) dépend de la vignette Crit'Air, tandis qu'en Belgique (Bruxelles, Anvers), des interdictions progressives sont prévues d'ici 2030. Ce guide détaille les réglementations par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 230 Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions. Bruxelles interdira son accès à partir de janvier 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz E 230 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.
En France
En France, la Mercedes E 230 est classée Crit'Air 3. Son accès est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025, Strasbourg dès 2027 et Reims à partir de 2029. Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et d'autres villes l'autorisent encore. Une amende de 68€ à 375€ est applicable en cas de non-respect. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 3.
Conclusions
La Mercedes E 230 (1999–2002) reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais ses jours sont comptés dans les ZFE/LEZ. Ses points forts (fiabilité, coût d'entretien) sont contrebalancés par son interdiction progressive. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones réglementées ou anticipez son remplacement pour circuler durablement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, DOHC