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Mercedes-Benz E 230 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 | Restrictions & Accès

Motorisation: E 230(2) essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2002
  • Moteur: E 230(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.3 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 4 cylindres de 2.3 litres avec 150 chevaux, conforme à la norme Euro 3.

Mercedes-Benz E 230 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mercedes-Benz E 230 (2. 3L essence, 150 ch, Euro 3) commercialisée entre 1999 et 2002 fait face à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. En France, son accès aux ZFE (Paris, Lyon, etc. ) dépend de la vignette Crit'Air, tandis qu'en Belgique (Bruxelles, Anvers), des interdictions progressives sont prévues d'ici 2030. Ce guide détaille les réglementations par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 230 Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions. Bruxelles interdira son accès à partir de janvier 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz E 230 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.

En France

En France, la Mercedes E 230 est classée Crit'Air 3. Son accès est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2025, Strasbourg dès 2027 et Reims à partir de 2029. Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et d'autres villes l'autorisent encore. Une amende de 68€ à 375€ est applicable en cas de non-respect. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 3.

Conclusions

La Mercedes E 230 (1999–2002) reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais ses jours sont comptés dans les ZFE/LEZ. Ses points forts (fiabilité, coût d'entretien) sont contrebalancés par son interdiction progressive. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors zones réglementées ou anticipez son remplacement pour circuler durablement en ville.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mercedes E 230 Euro 3 (1999) à Paris en 2024 ?
Non. Depuis 2025, les véhicules essence Euro 3 comme la Mercedes E 230 sont interdits dans la ZFE Paris. Une amende de 68€ s'applique.
Quelle vignette Crit'Air pour une Mercedes E 230 essence de 2000 ?
Votre Mercedes E 230 (2000, Euro 3) est éligible à la vignette Crit'Air 3. Commande en ligne sur le site gouvernemental (3,70€).
La Mercedes E 230 2. 3L peut-elle rentrer à Bruxelles après 2030 ?
Non. À partir de janvier 2030, l'accès à Bruxelles sera interdit pour tous les véhicules essence antérieurs à Euro 4, dont la E 230.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, DOHC