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Mercedes-Benz E 240 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: E 240(2) essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2002
  • Moteur: E 240(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 177 ch (130 kW)
  • Cylindrée: 2.6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence V6 de 2.6 litres avec légère augmentation de puissance

Mercedes-Benz E 240 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mercedes-Benz E 240 (1999-2002) est équipée d'un moteur essence V6 Euro 3 de 2,6 litres (177 ch). Ce véhicule est actuellement autorisé dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais sera progressivement interdit dans des villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles d'ici 2025 à 2031 selon les municipalités. Son absence de vignette Crit'Air 1 le rend vulnérable aux restrictions futures.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 240 Euro 3 est actuellement autorisée à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz E 240 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Cependant, l'accès sera interdit dans les LEZ flamandes à partir des dates indiquées, sans dérogation possible pour les véhicules essence Euro 3.

En France

En France, la Mercedes E 240 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, à Strasbourg en 2027 et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Sans vignette Crit'Air (non éligible à Crit'Air 2), son utilisation en ZFE est déjà restreinte. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 3 après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce modèle allie le confort d'une berline allemande avec un V6 essence, mais son statut Euro 3 le rend progressivement incompatible avec les ZFE. Son utilisation en ville sera limitée d'ici 2025-2031. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou anticiper son remplacement pour un véhicule plus récent.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Mercedes-Benz E 240 Euro 3 (1999-2002) ?
Oui, mais uniquement jusqu'au 1er janvier 2025. Ensuite, l'accès à la ZFE Paris sera interdit pour ce modèle essence Euro 3.
La Mercedes E 240 Euro 3 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz E 240 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives pour rouler en ZFE avec une Mercedes E 240 Euro 3 ?
Aucune. Les véhicules essence Euro 3 ne sont pas éligibles aux dérogations. Seul le remplacement par un modèle Euro 4+ est possible.

Spécificités supplémentaires

V6