Mercedes-Benz E 260 Diesel (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: E 260 Diesel diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: E 260 Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel 5 cylindres en ligne de 2.5L
Mercedes-Benz E 260 Diesel (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Mercedes-Benz E 260 Diesel (1995–1999) équipée du moteur OM605 D25 (Euro 2) est concernée par des restrictions de circulation dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule diesel ancien ne répond plus aux normes antipollution actuelles, ce qui entraîne des interdictions d'accès permanentes dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez dans ce guide les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les implications pratiques pour les propriétaires.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 260 Diesel Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€/jour) est possible pour les véhicules de collection, mais non applicable ici car ce modèle ne bénéficie pas du statut 'véhicule historique' avant 2025.
En France
La Mercedes E 260 Diesel est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis janvier 2023. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 2, même avec une vignette Crit'Air 5. Cette interdiction s'applique 24h/24 dans le Grand Paris et 7j/7 à Lyon. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€ selon la ville.
Conclusions
Ce modèle Mercedes Diesel Euro 2 reste utilisable en zone rurale ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son principal atout (coût d'achat faible) est contrebalancé par les restrictions croissantes. Une solution pour les collectionneurs : attendre 2025 pour demander le statut 'véhicule historique' (30 ans) et bénéficier de dérogations.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur OM605 D25