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Mercedes-Benz E 260 Diesel (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: E 260 Diesel diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: E 260 Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel 5 cylindres en ligne de 2.5L

Mercedes-Benz E 260 Diesel (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Mercedes-Benz E 260 Diesel (1995–1999) équipée du moteur OM605 D25 (Euro 2) est concernée par des restrictions de circulation dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule diesel ancien ne répond plus aux normes antipollution actuelles, ce qui entraîne des interdictions d'accès permanentes dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez dans ce guide les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les implications pratiques pour les propriétaires.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 260 Diesel Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€/jour) est possible pour les véhicules de collection, mais non applicable ici car ce modèle ne bénéficie pas du statut 'véhicule historique' avant 2025.

En France

La Mercedes E 260 Diesel est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis janvier 2023. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 2, même avec une vignette Crit'Air 5. Cette interdiction s'applique 24h/24 dans le Grand Paris et 7j/7 à Lyon. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€ selon la ville.

Conclusions

Ce modèle Mercedes Diesel Euro 2 reste utilisable en zone rurale ou en Wallonie, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son principal atout (coût d'achat faible) est contrebalancé par les restrictions croissantes. Une solution pour les collectionneurs : attendre 2025 pour demander le statut 'véhicule historique' (30 ans) et bénéficier de dérogations.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mercedes E 260 Diesel 1998 à Paris ?
Non : tous les diesel Euro 2 sont interdits dans la ZFE du Grand Paris depuis 2023, sans exception.
La vignette Bruxelles est-elle possible pour une E 260 Diesel ?
Oui, mais uniquement en dérogation journalière (35€/jour), réservée aux résidents ou professionnels. Pas d'accès touristique.
Quand la Mercedes E 260 Diesel sera-t-elle autorisée en ZFE ?
Jamais : les normes ZFE excluent définitivement les Euro 2. Seul le statut véhicule historique (après 2025) permettra des circulations ponctuelles.

Spécificités supplémentaires

Moteur OM605 D25