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Mercedes-Benz E 270 CDI Avantgarde (2002–2006) – Guide ZFE/LEZ Euro 3

Motorisation: E 270 CDI Avantgarde diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2006
  • Moteur: E 270 CDI Avantgarde
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.7 L
  • Norme Euro: Euro 3

Version Avantgarde du E 270 CDI, avec des équipements supplémentaires pour un confort accru.

Mercedes-Benz E 270 CDI Avantgarde (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mercedes-Benz E 270 CDI Avantgarde (2002–2006) est un modèle Diesel Euro 3 de 170 chevaux. Avec sa motorisation 2.7L common rail, elle répondait aux normes de son époque, mais son classement Crit’Air 4/5 la rend interdite dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises et Low Emission Zones (LEZ) belges dès 2024. Ce guide détaille les restrictions d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes européennes, ainsi que les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 270 CDI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les Diesel Euro 3, même avec une vignette journalière (35€/jour à Bruxelles). En Wallonie, la circulation reste autorisée hors futures restrictions locales. Les contrôles automatiques par caméras rendent les infractions quasi systématiques dans les zones concernées.

En France

En France, l'accès aux ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse est strictement interdit pour ce modèle. Grenoble, Strasbourg et Nice appliquent une interdiction depuis janvier 2024. La vignette Crit’Air 4 n'autorise aucune circulation en ZFE pour les Diesel Euro 3. Seule la Wallonie et Lisbonne restent accessibles, mais des restrictions locales peuvent survenir.

Conclusions

Ce Mercedes E 270 CDI reste fiable pour un usage hors ZFE, mais son interdiction dans 20+ villes européennes limite fortement sa valeur d'usage. Son absence de compatibilité avec les vignettes ZFE (Crit’Air 4) et les amendes jusqu'à 450€ en France le rendent inadapté aux urbains. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 5+ est recommandé.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Mercedes E 270 CDI de 2004 ?
Non : interdiction totale en ZFE Paris pour les Diesel Euro 3 comme la E 270 CDI 2004, même avec Crit’Air.
Quelle amende pour entrer à Bruxelles avec cette Mercedes ?
Jusqu'à 350€ en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière (35€) est possible mais n'annule pas l'amende.
Existe-t-il des dérogations pour les véhicules anciens en ZFE ?
Non pour les Diesel Euro 3. Seuls les véhicules de collection essence (30+ ans) peuvent obtenir des dérogations.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail, finition Avantgarde