Mercedes-Benz E 270 CDI Avantgarde (2002–2006) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
Motorisation: E 270 CDI Avantgarde diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2006
- Moteur: E 270 CDI Avantgarde
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.7 L
- Norme Euro: Euro 3
Version Avantgarde du E 270 CDI, avec des équipements supplémentaires pour un confort accru.
Mercedes-Benz E 270 CDI Avantgarde (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mercedes-Benz E 270 CDI Avantgarde (2002–2006) est un modèle Diesel Euro 3 de 170 chevaux. Avec sa motorisation 2.7L common rail, elle répondait aux normes de son époque, mais son classement Crit’Air 4/5 la rend interdite dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises et Low Emission Zones (LEZ) belges dès 2024. Ce guide détaille les restrictions d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes européennes, ainsi que les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 270 CDI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible pour les Diesel Euro 3, même avec une vignette journalière (35€/jour à Bruxelles). En Wallonie, la circulation reste autorisée hors futures restrictions locales. Les contrôles automatiques par caméras rendent les infractions quasi systématiques dans les zones concernées.
En France
En France, l'accès aux ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse est strictement interdit pour ce modèle. Grenoble, Strasbourg et Nice appliquent une interdiction depuis janvier 2024. La vignette Crit’Air 4 n'autorise aucune circulation en ZFE pour les Diesel Euro 3. Seule la Wallonie et Lisbonne restent accessibles, mais des restrictions locales peuvent survenir.
Conclusions
Ce Mercedes E 270 CDI reste fiable pour un usage hors ZFE, mais son interdiction dans 20+ villes européennes limite fortement sa valeur d'usage. Son absence de compatibilité avec les vignettes ZFE (Crit’Air 4) et les amendes jusqu'à 450€ en France le rendent inadapté aux urbains. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 5+ est recommandé.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail, finition Avantgarde