Mercedes-Benz E 280 (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: E 280 Diesel diesel – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1995
- Moteur: E 280 Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 134 ch (99 kW)
- Cylindrée: 2.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 2.8 litres de 134 chevaux
Mercedes-Benz E 280 (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mercedes-Benz E 280 Diesel (1993-1995), équipée d'un moteur 6 cylindres en ligne Euro 1, est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit dans la plupart des grandes villes européennes depuis 2024. Ce guide détaille les règles applicables en Belgique, France et autres pays, ainsi que les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 280 Diesel Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel (sous conditions). Les contrevenants risquent une amende de 150€ à 350€.
En France
La circulation est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) pour ce modèle. La vignette Crit'Air 5/Non classée ne permet pas de dérogation. Seuls les véhicules Euro 2+ (diesel) et Euro 1+ (essence) sont tolérés selon les villes. Aucune dérogation n'est disponible pour les particuliers.
Conclusions
Avantages : Moteur robuste, coût d'entretien modéré. Inconvénients majeurs : Interdiction totale en milieu urbain européen, valeur résiduelle faible. Solution : Privilégier un usage hors ZFE ou envisager un remplacement par un modèle Euro 4+ (diesel) ou Euro 2+ (essence).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur 6 cylindres en ligne