Mercedes-Benz E 280 CDI (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: E 280 CDI diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2006
- Moteur: E 280 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 177 ch (130 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel V6 turbo de 3.0 litres développant 177 chevaux.
Mercedes-Benz E 280 CDI (2002–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mercedes-Benz E 280 CDI (2002–2006) est un véhicule diesel Euro 4 équipé d'un moteur V6 turbo de 3.0 litres. Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et autres métropoles.
En Belgique
La Mercedes E 280 CDI Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière (35€). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce diesel ne pourra jamais obtenir de certificat permanent en raison de sa norme Euro 4.
En France
Interdiction prévue dès janvier 2025 à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. Actuellement, le véhicule est autorisé à Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Une vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE sera progressivement restreint. Son moteur robuste et son couple élevé restent des atouts, mais les coûts de vignettes (jusqu'à 35€/jour à Bruxelles) limitent son intérêt en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, turbo