Mercedes-Benz E 290 (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
Motorisation: E 290 Turbodiesel diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–1999
- Moteur: E 290 Turbodiesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 129 ch (95 kW)
- Cylindrée: 2.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel 5 cylindres avec turbocompresseur
Mercedes-Benz E 290 (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Mercedes-Benz E 290 (1996–1999), équipée du moteur diesel OM602 Euro 2 de 2,9 L et 129 chevaux, est concernée par des restrictions majeures en zones LEZ/ZFE. Avec une norme Euro 2, ce véhicule ne répond plus aux critères environnementaux actuels. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers. Découvrez les détails par pays et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 290 Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est appliquée en cas d’infraction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent.
En France
En France, la Mercedes E 290 Diesel Euro 2 est bannie des 11 ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n’est possible sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997. La vignette Crit’Air 5 lui est attribuée, mais elle ne permet pas l’accès aux centres-villes. Les amendes pour non-respect vont jusqu’à 450€.
Conclusions
La Mercedes E 290 (1996–1999) offre une robustesse mécanique légendaire, mais son moteur Euro 2 la rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Son utilisation en ville est fortement limitée, sauf en Wallonie. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou opter pour un modèle essence/électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM602 engine