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Mercedes-Benz E 290 (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel

Motorisation: E 290 Turbodiesel diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–1999
  • Moteur: E 290 Turbodiesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 129 ch (95 kW)
  • Cylindrée: 2.9 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel 5 cylindres avec turbocompresseur

Mercedes-Benz E 290 (1996–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Mercedes-Benz E 290 (1996–1999), équipée du moteur diesel OM602 Euro 2 de 2,9 L et 129 chevaux, est concernée par des restrictions majeures en zones LEZ/ZFE. Avec une norme Euro 2, ce véhicule ne répond plus aux critères environnementaux actuels. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers. Découvrez les détails par pays et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 290 Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est appliquée en cas d’infraction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent.

En France

En France, la Mercedes E 290 Diesel Euro 2 est bannie des 11 ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n’est possible sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997. La vignette Crit’Air 5 lui est attribuée, mais elle ne permet pas l’accès aux centres-villes. Les amendes pour non-respect vont jusqu’à 450€.

Conclusions

La Mercedes E 290 (1996–1999) offre une robustesse mécanique légendaire, mais son moteur Euro 2 la rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Son utilisation en ville est fortement limitée, sauf en Wallonie. Une solution : privilégier les trajets hors ZFE ou opter pour un modèle essence/électrique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mercedes E 290 Diesel de 1998 ?
Non. La Mercedes E 290 Diesel Euro 2 (1996–1999) est interdite en ZFE Paris. Aucune vignette Crit’Air ne permet l’accès.
Comment rentrer à Bruxelles avec cette Mercedes ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Valable 24h, 8 fois/an max.
Cette E 290 est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui. La Wallonie n’a pas de restrictions LEZ pour les véhicules diesel Euro 2. Circulation libre.

Spécificités supplémentaires

OM602 engine