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Mercedes-Benz E 290 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: E 290 Turbodiesel(2) diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2002
  • Moteur: E 290 Turbodiesel(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 129 ch (95 kW)
  • Cylindrée: 2.9 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel 5 cylindres avec turbocompresseur, mise à jour pour Euro 3

Mercedes-Benz E 290 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

La Mercedes-Benz E 290 Turbodiesel (1999–2002), équipée du moteur OM602 Euro 3, est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Son statut Euro 3 et son carburant diesel la rendent non conforme aux normes actuelles dans la plupart des grandes villes européennes. Son accès est interdit à Paris, Bruxelles, Lyon, ou encore Anvers, avec des dérogations possibles via l’achat d’une vignette journalière (35€/jour à Bruxelles).

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 290 Euro 3 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Pour circuler à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Cette interdiction est permanente et s’applique à tous les véhicules diesel antérieurs à Euro 4.

En France

En France, l’accès aux ZFE est interdit pour ce modèle à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Rouen. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l’interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 diesel, rendant la circulation impossible sans risque d’amende (68 à 375€).

Conclusions

La Mercedes E 290 Euro 3 Diesel reste un véhicule robuste, mais son moteur ancien la rend incompatible avec les ZFE. Son usage est recommandé hors zones urbaines ou pour des trajets ponctuels avec vignette. Préférez un véhicule Euro 4 ou supérieur pour circuler librement.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Mercedes E 290 Euro 3 Diesel à Bruxelles en 2024 ?
Non, l’accès est interdit. Une vignette journalière à 35€ est possible pour une journée.
La Mercedes-Benz E 290 1999 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, tous les diesels Euro 3 sont interdits depuis 2021.
Existe-t-il une dérogation pour la ZFE de Grenoble ?
Non, l’interdiction sera effective à partir de janvier 2024.

Spécificités supplémentaires

OM602 engine, updated emissions