Mercedes-Benz E 290 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: E 290 Turbodiesel(2) diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2002
- Moteur: E 290 Turbodiesel(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 129 ch (95 kW)
- Cylindrée: 2.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 5 cylindres avec turbocompresseur, mise à jour pour Euro 3
Mercedes-Benz E 290 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
La Mercedes-Benz E 290 Turbodiesel (1999–2002), équipée du moteur OM602 Euro 3, est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Son statut Euro 3 et son carburant diesel la rendent non conforme aux normes actuelles dans la plupart des grandes villes européennes. Son accès est interdit à Paris, Bruxelles, Lyon, ou encore Anvers, avec des dérogations possibles via l’achat d’une vignette journalière (35€/jour à Bruxelles).
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 290 Euro 3 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Pour circuler à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire. Cette interdiction est permanente et s’applique à tous les véhicules diesel antérieurs à Euro 4.
En France
En France, l’accès aux ZFE est interdit pour ce modèle à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Rouen. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l’interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 diesel, rendant la circulation impossible sans risque d’amende (68 à 375€).
Conclusions
La Mercedes E 290 Euro 3 Diesel reste un véhicule robuste, mais son moteur ancien la rend incompatible avec les ZFE. Son usage est recommandé hors zones urbaines ou pour des trajets ponctuels avec vignette. Préférez un véhicule Euro 4 ou supérieur pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM602 engine, updated emissions