Mercedes-Benz E 300 (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: E 300 Diesel diesel – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1995
- Moteur: E 300 Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 113 ch (83 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 3.0L de 113 chevaux
Mercedes-Benz E 300 (1993–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mercedes-Benz E 300 Diesel (1993-1995) équipée d’un moteur 3.0L Euro 1 est concernée par des restrictions majeures dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, ne répondant pas aux normes antipollution récentes, est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les éventuelles dérogations.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 300 Diesel Euro 1 (1993-1995) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible pour les véhicules interdits, mais elle ne permet pas de contourner l’interdiction permanente. Ce modèle est classé en catégorie la plus polluante (norme Euro 1).
En France
En France, ce véhicule est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans exception. La vignette Crit’Air 5 lui est attribuée, mais celle-ci est déjà bannie des centres-villes. Aucune dérogation n’est prévue pour les diesel Euro 1. La circulation est passible d’une amende de 68€ à 375€ selon la ville.
Conclusions
Ce modèle historique Mercedes reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible. Son moteur 6 cylindres robuste et son faible coût d’occasion sont à contrebalancer avec les restrictions ZFE. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou opter pour un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur 6 cylindres en ligne