Mercedes-Benz E 300 Diesel (1995–1999) – Guide ZFE/LEZ Euro 2
Motorisation: E 300 Diesel diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: E 300 Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 177 ch (130 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel 3.0 litres avec 177 chevaux.
Mercedes-Benz E 300 Diesel (1995–1999) – Guide ZFE/LEZ Euro 2
La Mercedes-Benz E 300 Diesel (1995–1999), équipée du moteur OM606 3.0 litres (Euro 2), est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Ce guide détaille les règles par ville, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 300 Diesel Euro 2 est interdite dans les LEZ d’Anvers, Bruxelles et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet toutefois un accès exceptionnel. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est possible en cas d’infraction.
En France
En France, la Mercedes E 300 Diesel (Euro 2) est bannie de toutes les ZFE, dont Paris, Lyon et Marseille. Aucune dérogation ni vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Diesel antérieurs à 2001. La circulation est passible d’une amende de 68€ à 375€. Seuls les véhicules Euro 3 ou supérieurs sont progressivement autorisés.
Conclusions
Ce modèle Mercedes, bien que robuste, est pénalisé par sa norme Euro 2 dans un contexte de restrictions environnementales croissantes. Ses points forts (fiabilité, couple) s’effacent face à son interdiction dans 25 villes européennes. Une solution : privilégier un usage hors ZFE ou opter pour un véhicule plus récent (Euro 4 minimum).
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM606 engine