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Mercedes-Benz E 300 Diesel (1995–1999) – Guide ZFE/LEZ Euro 2

Motorisation: E 300 Diesel diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: E 300 Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 177 ch (130 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel 3.0 litres avec 177 chevaux.

Mercedes-Benz E 300 Diesel (1995–1999) – Guide ZFE/LEZ Euro 2

La Mercedes-Benz E 300 Diesel (1995–1999), équipée du moteur OM606 3.0 litres (Euro 2), est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Ce guide détaille les règles par ville, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 300 Diesel Euro 2 est interdite dans les LEZ d’Anvers, Bruxelles et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet toutefois un accès exceptionnel. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est possible en cas d’infraction.

En France

En France, la Mercedes E 300 Diesel (Euro 2) est bannie de toutes les ZFE, dont Paris, Lyon et Marseille. Aucune dérogation ni vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Diesel antérieurs à 2001. La circulation est passible d’une amende de 68€ à 375€. Seuls les véhicules Euro 3 ou supérieurs sont progressivement autorisés.

Conclusions

Ce modèle Mercedes, bien que robuste, est pénalisé par sa norme Euro 2 dans un contexte de restrictions environnementales croissantes. Ses points forts (fiabilité, couple) s’effacent face à son interdiction dans 25 villes européennes. Une solution : privilégier un usage hors ZFE ou opter pour un véhicule plus récent (Euro 4 minimum).

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mercedes E 300 Diesel de 1998 ?
Non, la Mercedes E 300 Diesel Euro 2 (1995–1999) est interdite en ZFE Paris. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce véhicule.
Existe-t-il une dérogation pour Bruxelles avec ce modèle ?
Oui, une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel à Bruxelles, malgré l’interdiction permanente.
La Mercedes E 300 Diesel est-elle éligible à la vignette Crit’Air ?
Non, les Diesel Euro 2 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air, nécessaire pour circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

OM606 engine