Mercedes-Benz E 300 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: E 300 Turbodiesel diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: E 300 Turbodiesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 177 ch (130 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbocompressé 3.0 litres avec 177 chevaux.
Mercedes-Benz E 300 (1995–1999) – Restrictions LEZ/ZFE Euro 2
La Mercedes-Benz E 300 Turbodiesel (1995–1999), équipée du moteur OM606 3.0 litres Euro 2, est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 2, ce véhicule diesel ne répond pas aux critères d’accès dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Son interdiction est effective dès 2024 dans de nombreuses ZFE, sauf en Wallonie où il reste autorisé. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 300 Turbodiesel Euro 2 est interdite dans les LEZ d’Anvers, Bruxelles et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès temporaire, mais le véhicule ne peut pas circuler librement. Les contrôles sont stricts : les amendes pour non-respect vont jusqu’à 350€.
En France
En France, la Mercedes E 300 Euro 2 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n’est possible, même avec une vignette Crit’Air. Ce modèle, classé Crit’Air 5, ne peut plus circuler dans les zones réglementées depuis 2023. Les amendes pour infraction s’élèvent à 68€ (véhicules légers) et 135€ (poids lourds).
Conclusions
La Mercedes E 300 Turbodiesel (1995–1999) reste un véhicule robuste, mais son moteur Euro 2 la rend incompatible avec les réglementations antipollution actuelles. Son accès est limité dans la plupart des grandes villes européennes. Une solution pour les propriétaires : privilégier les trajets hors ZFE ou opter pour un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
OM606 engine with turbocharger