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Mercedes-Benz E 300 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: E 300 Turbodiesel diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: E 300 Turbodiesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 177 ch (130 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel turbocompressé 3.0 litres avec 177 chevaux.

Mercedes-Benz E 300 (1995–1999) – Restrictions LEZ/ZFE Euro 2

La Mercedes-Benz E 300 Turbodiesel (1995–1999), équipée du moteur OM606 3.0 litres Euro 2, est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec une norme Euro 2, ce véhicule diesel ne répond pas aux critères d’accès dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Son interdiction est effective dès 2024 dans de nombreuses ZFE, sauf en Wallonie où il reste autorisé. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 300 Turbodiesel Euro 2 est interdite dans les LEZ d’Anvers, Bruxelles et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès temporaire, mais le véhicule ne peut pas circuler librement. Les contrôles sont stricts : les amendes pour non-respect vont jusqu’à 350€.

En France

En France, la Mercedes E 300 Euro 2 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n’est possible, même avec une vignette Crit’Air. Ce modèle, classé Crit’Air 5, ne peut plus circuler dans les zones réglementées depuis 2023. Les amendes pour infraction s’élèvent à 68€ (véhicules légers) et 135€ (poids lourds).

Conclusions

La Mercedes E 300 Turbodiesel (1995–1999) reste un véhicule robuste, mais son moteur Euro 2 la rend incompatible avec les réglementations antipollution actuelles. Son accès est limité dans la plupart des grandes villes européennes. Une solution pour les propriétaires : privilégier les trajets hors ZFE ou opter pour un véhicule plus récent.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mercedes E 300 Turbodiesel Euro 2 (1995–1999) ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Le véhicule est interdit en LEZ Bruxelles en raison de sa norme Euro 2.
La Mercedes E 300 Euro 2 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, elle est interdite depuis 2023. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 2.
Quelles alternatives pour rouler en ville avec ce modèle ?
Privilégiez les trajets hors ZFE, le covoiturage, ou envisagez un véhicule récent (Euro 6/electrique).

Spécificités supplémentaires

OM606 engine with turbocharger