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Mercedes-Benz E 300 CDI (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: E 300 CDI(2) diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2009
  • Moteur: E 300 CDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel 3.0 litres avec turbo et injection common rail, version mise à jour.

Mercedes-Benz E 300 CDI (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

La Mercedes-Benz E 300 CDI (2006–2009) est équipée d’un moteur diesel Euro 4 de 3.0 litres (190 ch). Ce véhicule est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En Belgique, il est interdit d’accès à Bruxelles, Anvers et Gand. En France, il sera progressivement banni des ZFE à partir de 2025 (Paris, Lyon) mais reste autorisé à Marseille ou Toulouse. Son statut Crit’Air 4 le rend vulnérable aux futures interdictions.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 300 CDI Euro 4 (2006–2009) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour accéder exceptionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible, mais elle ne lève pas l’interdiction pour ce véhicule.

En France

En France, la Mercedes E 300 CDI Euro 4 est classée Crit’Air 4. Elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2025, ainsi qu’à Lyon, Montpellier et Grenoble. À Strasbourg, l’interdiction est reportée à 2027. La circulation reste possible à Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air (4,61€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce modèle allie performance et confort, mais son moteur diesel Euro 4 le rend incompatible avec les ZFE majeures. Son accès sera de plus en plus restreint d’ici 2025-2027. Une solution à court terme : privilégier les zones non réglementées (Wallonie, Sud de la France) ou anticiper un changement de véhicule.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mercedes E 300 CDI Euro 4 de 2008 ?
Non, l’accès à Bruxelles est interdit pour ce véhicule diesel Euro 4, même avec une vignette journalière.
La Mercedes E 300 CDI 2007 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu’en janvier 2025. Après cette date, l’accès sera interdit (Crit’Air 4 non accepté).
Quelle vignette Crit’Air pour une Mercedes E 300 CDI Euro 4 ?
Crit’Air 4. Valable 4,61€, mais son utilité sera limitée par les futures interdictions.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, injection directe common rail