Mercedes-Benz E 300 CDI (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: E 300 CDI(2) diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2009
- Moteur: E 300 CDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 3.0 litres avec turbo et injection common rail, version mise à jour.
Mercedes-Benz E 300 CDI (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
La Mercedes-Benz E 300 CDI (2006–2009) est équipée d’un moteur diesel Euro 4 de 3.0 litres (190 ch). Ce véhicule est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En Belgique, il est interdit d’accès à Bruxelles, Anvers et Gand. En France, il sera progressivement banni des ZFE à partir de 2025 (Paris, Lyon) mais reste autorisé à Marseille ou Toulouse. Son statut Crit’Air 4 le rend vulnérable aux futures interdictions.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 300 CDI Euro 4 (2006–2009) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour accéder exceptionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible, mais elle ne lève pas l’interdiction pour ce véhicule.
En France
En France, la Mercedes E 300 CDI Euro 4 est classée Crit’Air 4. Elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2025, ainsi qu’à Lyon, Montpellier et Grenoble. À Strasbourg, l’interdiction est reportée à 2027. La circulation reste possible à Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air (4,61€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle allie performance et confort, mais son moteur diesel Euro 4 le rend incompatible avec les ZFE majeures. Son accès sera de plus en plus restreint d’ici 2025-2027. Une solution à court terme : privilégier les zones non réglementées (Wallonie, Sud de la France) ou anticiper un changement de véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, injection directe common rail