Mercedes-Benz E 300 BlueTEC (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: E 300 BlueTEC diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: E 300 BlueTEC
- Énergie: diesel
- Puissance: 245 ch (180 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 4 cylindres de 2.0 litres avec technologie BlueTEC
Mercedes-Benz E 300 BlueTEC (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mercedes-Benz E 300 BlueTEC est un modèle diesel Euro 6d équipé d'un moteur 2. 0 litres turbo avec technologie BlueTEC (245 chevaux). Grâce à sa norme Euro 6d, ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les diesels, même récents. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches nécessaires (vignettes, Crit’Air).
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 300 BlueTEC est autorisée en Wallonie sans restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz E 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction entrera en vigueur le 1er janvier 2031. Le véhicule étant Euro 6d, il reste éligible à la vignette LEZ en Flandre jusqu'aux dates limites.
En France
En France, la Mercedes E 300 BlueTEC est classée Crit’Air 2. Elle est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Crit’Air 2 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. À Paris, Lyon et Toulouse, aucune restriction n'est prévue pour l'instant. Vérifiez la vignette Crit’Air (coût : 3,67€) avant de circuler.
Conclusions
La Mercedes E 300 BlueTEC combine performance et respect des normes Euro 6d, mais son statut de diesel la rend vulnérable aux futures restrictions (dès 2028 à Montpellier). Son accès aux grandes villes reste possible avec une vignette (Crit’Air ou LEZ), mais prévoyez des alternatives pour les ZFE après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, technologie BlueTEC