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Mercedes-Benz E 300 BlueTEC (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: E 300 BlueTEC diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–Présent
  • Moteur: E 300 BlueTEC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 245 ch (180 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 4 cylindres de 2.0 litres avec technologie BlueTEC

Mercedes-Benz E 300 BlueTEC (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mercedes-Benz E 300 BlueTEC est un modèle diesel Euro 6d équipé d'un moteur 2. 0 litres turbo avec technologie BlueTEC (245 chevaux). Grâce à sa norme Euro 6d, ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les diesels, même récents. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches nécessaires (vignettes, Crit’Air).

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 300 BlueTEC est autorisée en Wallonie sans restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz E 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction entrera en vigueur le 1er janvier 2031. Le véhicule étant Euro 6d, il reste éligible à la vignette LEZ en Flandre jusqu'aux dates limites.

En France

En France, la Mercedes E 300 BlueTEC est classée Crit’Air 2. Elle est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Crit’Air 2 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. À Paris, Lyon et Toulouse, aucune restriction n'est prévue pour l'instant. Vérifiez la vignette Crit’Air (coût : 3,67€) avant de circuler.

Conclusions

La Mercedes E 300 BlueTEC combine performance et respect des normes Euro 6d, mais son statut de diesel la rend vulnérable aux futures restrictions (dès 2028 à Montpellier). Son accès aux grandes villes reste possible avec une vignette (Crit’Air ou LEZ), mais prévoyez des alternatives pour les ZFE après 2030.

Q&A

La Mercedes-Benz E 300 BlueTEC 2016 peut-elle entrer à Paris ?
Oui, avec la vignette Crit’Air 2. Aucune restriction annoncée avant 2028.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles en 2024 avec ce modèle ?
A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz E 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mercedes E 300 BlueTEC sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Oui, interdite à partir de janvier 2028 dans la ZFE de Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, technologie BlueTEC