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Mercedes-Benz E 300 CDI BlueEFFICIENCY (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: E 300 CDI BlueEFFICIENCY diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2013
  • Moteur: E 300 CDI BlueEFFICIENCY
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec technologie BlueEFFICIENCY

Mercedes-Benz E 300 CDI BlueEFFICIENCY (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mercedes-Benz E 300 CDI BlueEFFICIENCY (2009-2013) est un modèle diesel V6 de 3. 0 litres conforme à la norme Euro 5. Ce véhicule, équipé de la technologie BlueEFFICIENCY, émet des particules fines et oxydes d'azote (NOx) supérieurs aux standards actuels. Bien qu'autorisé dans certaines zones urbaines jusqu'à des dates spécifiques, son accès sera progressivement restreint dans les ZFE françaises et belges à partir de 2026-2027. Son moteur de 204 chevaux reste apprécié pour ses performances, mais son usage en ville nécessite de vérifier les réglementations locales.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 300 CDI Euro 5 est actuellement autorisée en Wallonie, mais son accès sera restreint à Bruxelles (interdite à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (interdite dès janvier 2026). A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre après les dates limites.

En France

En France, la Mercedes E 300 CDI Euro 5 est classée Crit'Air 2. Elle est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès janvier 2027, à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Une dérogation temporaire est possible à Paris avec une autorisation payante, mais aucune vignette Crit'Air ne sera délivrée après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce modèle allie puissance et confort, mais son moteur diesel Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Si vous circulez occasionnellement en ville, les vignettes journalières (Bruxelles) ou dérogations (Paris) sont des solutions court terme. Pour un usage urbain régulier, privilégiez un véhicule plus récent (Euro 6d ou électrique).

Q&A

La Mercedes-Benz E 300 CDI BlueEFFICIENCY (2009-2013) Euro 5 est-elle autorisée à Paris ?
Non, interdite dans la ZFE Paris à partir de janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 non renouvelable après cette date.
Peut-on circuler à Bruxelles avec une Mercedes E 300 CDI Euro 5 en 2024 ?
Oui, mais une vignette LEZ est obligatoire. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives pour rouler en ZFE avec une Mercedes E 300 CDI Euro 5 ?
Aucune à long terme. Privilégiez un véhicule électrique ou hybride récent pour un accès durable aux ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, common rail