Mercedes-Benz E 300 CDI BlueEFFICIENCY (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: E 300 CDI BlueEFFICIENCY diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2013
- Moteur: E 300 CDI BlueEFFICIENCY
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec technologie BlueEFFICIENCY
Mercedes-Benz E 300 CDI BlueEFFICIENCY (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mercedes-Benz E 300 CDI BlueEFFICIENCY (2009-2013) est un modèle diesel V6 de 3. 0 litres conforme à la norme Euro 5. Ce véhicule, équipé de la technologie BlueEFFICIENCY, émet des particules fines et oxydes d'azote (NOx) supérieurs aux standards actuels. Bien qu'autorisé dans certaines zones urbaines jusqu'à des dates spécifiques, son accès sera progressivement restreint dans les ZFE françaises et belges à partir de 2026-2027. Son moteur de 204 chevaux reste apprécié pour ses performances, mais son usage en ville nécessite de vérifier les réglementations locales.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 300 CDI Euro 5 est actuellement autorisée en Wallonie, mais son accès sera restreint à Bruxelles (interdite à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (interdite dès janvier 2026). A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre après les dates limites.
En France
En France, la Mercedes E 300 CDI Euro 5 est classée Crit'Air 2. Elle est autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite à Paris dès janvier 2027, à Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Une dérogation temporaire est possible à Paris avec une autorisation payante, mais aucune vignette Crit'Air ne sera délivrée après les dates d'interdiction.
Conclusions
Ce modèle allie puissance et confort, mais son moteur diesel Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions ZFE. Si vous circulez occasionnellement en ville, les vignettes journalières (Bruxelles) ou dérogations (Paris) sont des solutions court terme. Pour un usage urbain régulier, privilégiez un véhicule plus récent (Euro 6d ou électrique).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, common rail