Mercedes-Benz E 320 CDI (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: E 320 CDI diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: E 320 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 3.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel V6 Common Rail de 3.2 litres
Mercedes-Benz E 320 CDI (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mercedes-Benz E 320 CDI (2002-2005) équipée du moteur diesel V6 Euro 4 est progressivement bannie des centres-villes européens. Alors qu'elle reste autorisée en Wallonie ou à Toulouse, son accès sera interdit à Paris et Bruxelles dès 2025. Ce guide détaille les restrictions ZFE/LEZ pour ce modèle, avec des solutions pour anticiper les interdictions.
En Belgique
La Mercedes E 320 CDI Euro 4 (2002-2005) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. Une vignette journalière à 35€ est disponible pour Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée actuellement. Les contrôles automatiques par caméras rendent les infractions quasi systématiques dans les zones réglementées.
En France
Interdiction totale prévue le 1er janvier 2025 dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble pour ce modèle diesel Euro 4. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. À Marseille, Nice ou Toulouse, la circulation reste autorisée. Un certificat Crit'Air 4 (non éligible à Paris) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, avec des amendes jusqu'à 450€.
Conclusions
Ce V6 diesel historique offre encore une bonne autonomie hors métropoles, mais devient inutilisable en ville sans coûts supplémentaires. Son interdiction progressive dans 10 grandes villes européennes d'ici 2029 en fait un choix risqué pour les trajets urbains. Une conversion GPL ou un remplacement anticipé sont à envisager.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, Common Rail