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Mercedes-Benz E 320 CDI (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: E 320 CDI diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2005
  • Moteur: E 320 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 3.2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel V6 Common Rail de 3.2 litres

Mercedes-Benz E 320 CDI (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Mercedes-Benz E 320 CDI (2002-2005) équipée du moteur diesel V6 Euro 4 est progressivement bannie des centres-villes européens. Alors qu'elle reste autorisée en Wallonie ou à Toulouse, son accès sera interdit à Paris et Bruxelles dès 2025. Ce guide détaille les restrictions ZFE/LEZ pour ce modèle, avec des solutions pour anticiper les interdictions.

En Belgique

La Mercedes E 320 CDI Euro 4 (2002-2005) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. Une vignette journalière à 35€ est disponible pour Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée actuellement. Les contrôles automatiques par caméras rendent les infractions quasi systématiques dans les zones réglementées.

En France

Interdiction totale prévue le 1er janvier 2025 dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble pour ce modèle diesel Euro 4. Strasbourg (2027) et Reims (2029) suivront. À Marseille, Nice ou Toulouse, la circulation reste autorisée. Un certificat Crit'Air 4 (non éligible à Paris) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, avec des amendes jusqu'à 450€.

Conclusions

Ce V6 diesel historique offre encore une bonne autonomie hors métropoles, mais devient inutilisable en ville sans coûts supplémentaires. Son interdiction progressive dans 10 grandes villes européennes d'ici 2029 en fait un choix risqué pour les trajets urbains. Une conversion GPL ou un remplacement anticipé sont à envisager.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Mercedes E 320 CDI 2004 à Bruxelles ?
Non, ce modèle diesel Euro 4 est interdit dans la LEZ de Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour les résidents non-belges.
Quelle vignette Crit'Air pour la Mercedes E320 CDI 2003 en France ?
Crit'Air 4 (non autorisé dans les ZFE de Paris). Obligatoire pour circuler dans toutes les zones réglementées.
Jusqu'à quand la Mercedes E 320 CDI 2005 est-elle autorisée à Paris ?
Interdiction totale dès le 1er janvier 2025 dans la ZFE du Grand Paris, y compris avec Crit'Air.

Spécificités supplémentaires

V6, Common Rail