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Mercedes-Benz E 320 BlueTEC (2009–2013) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: E 320 BlueTEC diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2013
  • Moteur: E 320 BlueTEC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 211 ch (155 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V6 BlueTEC de 3.0 litres

Mercedes-Benz E 320 BlueTEC (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mercedes-Benz E 320 BlueTEC (2009–2013) est un modèle diesel Euro 5 équipé d'un moteur V6 3. 0 litres avec technologie BlueTEC. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des ZFE/LEZ européennes, mais sera progressivement interdit dans certaines villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers à partir de 2026–2027. Découvrez les restrictions détaillées par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 320 BlueTEC (Euro 5) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2026–2027. À Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction débute en janvier 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction pour les véhicules diesel Euro 5.

En France

En France, la Mercedes E 320 BlueTEC est éligible à la vignette Crit'Air 2. Elle est actuellement autorisée dans les ZFE de Paris (jusqu'en 2027), Lyon, Marseille ou Toulouse. L'interdiction à Paris est prévue pour janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg pour 2028, et à Grenoble pour 2030. Une dérogation temporaire peut être demandée dans certaines métropoles.

Conclusions

Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2026–2027 dans la plupart des villes, grâce à sa norme Euro 5. Ses points forts : faible consommation et couple élevé. Inconvénients : restrictions croissantes dans les ZFE après 2027 et coût potentiel des vignettes journalières en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mercedes E 320 BlueTEC 2010 ?
Oui jusqu'en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mercedes E 320 BlueTEC 2012 est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui avec la vignette Crit'Air 2. L'interdiction dans la ZFE Paris sera effective à partir de janvier 2027.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec une Mercedes E 320 Diesel Euro 5 ?
Non, la ZFE de Lyon n'impose pas de restriction pour les véhicules Euro 5 en 2024. Aucune vignette spécifique n'est requise.

Spécificités supplémentaires

V6, technologie BlueTEC