Mercedes-Benz E 320 BlueTEC (2009–2013) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
Motorisation: E 320 BlueTEC diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2013
- Moteur: E 320 BlueTEC
- Énergie: diesel
- Puissance: 211 ch (155 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V6 BlueTEC de 3.0 litres
Mercedes-Benz E 320 BlueTEC (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mercedes-Benz E 320 BlueTEC (2009–2013) est un modèle diesel Euro 5 équipé d'un moteur V6 3. 0 litres avec technologie BlueTEC. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des ZFE/LEZ européennes, mais sera progressivement interdit dans certaines villes comme Paris, Bruxelles ou Anvers à partir de 2026–2027. Découvrez les restrictions détaillées par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 320 BlueTEC (Euro 5) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2026–2027. À Bruxelles, l'accès sera interdit à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction débute en janvier 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction pour les véhicules diesel Euro 5.
En France
En France, la Mercedes E 320 BlueTEC est éligible à la vignette Crit'Air 2. Elle est actuellement autorisée dans les ZFE de Paris (jusqu'en 2027), Lyon, Marseille ou Toulouse. L'interdiction à Paris est prévue pour janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg pour 2028, et à Grenoble pour 2030. Une dérogation temporaire peut être demandée dans certaines métropoles.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2026–2027 dans la plupart des villes, grâce à sa norme Euro 5. Ses points forts : faible consommation et couple élevé. Inconvénients : restrictions croissantes dans les ZFE après 2027 et coût potentiel des vignettes journalières en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, technologie BlueTEC