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Mercedes-Benz E 320 CDI (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: E 320 CDI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2013
  • Moteur: E 320 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 224 ch (165 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V6 de 3.0 litres

Mercedes-Benz E 320 CDI (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mercedes-Benz E 320 CDI (2009–2013) équipée d’un moteur diesel Euro 5 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle V6 de 3. 0 litres (224 ch) est interdit dans certaines villes dès 2025, mais reste temporairement autorisé ailleurs. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les dérogations possibles.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 320 CDI Euro 5 sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la Mercedes E 320 CDI Euro 5 est interdite dans le Grand Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est requise pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d’interdiction.

Conclusions

La Mercedes E 320 CDI Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes villes jusqu’aux dates d’interdiction. Ses points forts : couple généreux et autonomie. Point faible : son accès restreint dans les ZFE après 2027. Une alternative à l’électrique ou à l’hybride est recommandée pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Mercedes E 320 CDI Euro 5 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour accéder à la ZFE du Grand Paris.
La Mercedes E 320 CDI 2009 est-elle acceptée en LEZ à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après 2027, l’accès sera interdit.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec ce modèle ?
Non, la ZFE de Lyon n’impose pas de restriction pour les diesel Euro 5. Aucune vignette n’est requise.

Spécificités supplémentaires

V6