Mercedes-Benz E 320 CDI (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: E 320 CDI diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2013
- Moteur: E 320 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 224 ch (165 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V6 de 3.0 litres
Mercedes-Benz E 320 CDI (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mercedes-Benz E 320 CDI (2009–2013) équipée d’un moteur diesel Euro 5 est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle V6 de 3. 0 litres (224 ch) est interdit dans certaines villes dès 2025, mais reste temporairement autorisé ailleurs. Ce guide détaille les règles par ville, les vignettes requises et les dérogations possibles.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 320 CDI Euro 5 sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la Mercedes E 320 CDI Euro 5 est interdite dans le Grand Paris dès janvier 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est requise pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les diesel Euro 5 après les dates d’interdiction.
Conclusions
La Mercedes E 320 CDI Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes villes jusqu’aux dates d’interdiction. Ses points forts : couple généreux et autonomie. Point faible : son accès restreint dans les ZFE après 2027. Une alternative à l’électrique ou à l’hybride est recommandée pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6