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Mercedes-Benz E 350 CDI BlueEFFICIENCY (2009–2013) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

Motorisation: E 350 CDI BlueEFFICIENCY diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2013
  • Moteur: E 350 CDI BlueEFFICIENCY
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 231 ch (170 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V6 de 3.0L avec turbo et injection common rail

Mercedes-Benz E 350 CDI BlueEFFICIENCY (2009–2013) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

La Mercedes-Benz E 350 CDI BlueEFFICIENCY (2009–2013) est un véhicule diesel Euro 5 équipé d'un moteur V6 3. 0L turbo. Bien que performant et économique, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 350 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 350 CDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 350 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette annuelle.

En France

En France, la Mercedes E 350 CDI Euro 5 sera bannie de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les futures interdictions.

Conclusions

Ce modèle convient pour des trajets hors métropoles (Wallonie, région lyonnaise) mais devient risqué en ville : interdictions progressives dès 2026 à 2030. Avantages : moteur durable, couple élevé. Inconvénients : restrictions croissantes, coût de la vignette bruxelloise.

Q&A

Puis-je rouler à Paris en 2024 avec une Mercedes E 350 CDI Euro 5 de 2010 ?
Oui, jusqu'en 2027. La ZFE Paris interdira ce modèle diesel Euro 5 à partir de janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire dès maintenant.
Quelle vignette pour circuler à Bruxelles avec une Mercedes E 350 CDI ?
Aucune vignette annuelle possible. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 350 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mercedes E 350 CDI 2012 est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, ce modèle est autorisé à Lyon (ZFE non restrictive pour les Euro 5). Vignette Crit'Air 2 requise.

Spécificités supplémentaires

Turbo, common rail