Mercedes-Benz E 400 d 4MATIC (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: E 400 d 4MATIC diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–2020
- Moteur: E 400 d 4MATIC
- Énergie: diesel
- Puissance: 340 ch (250 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6
Modèle diesel avec moteur L6 turbodiesel de 3.0L et transmission intégrale 4MATIC.
Mercedes-Benz E 400 d 4MATIC (2016–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Mercedes-Benz E 400 d 4MATIC (2016–2020) est un modèle diesel Euro 6 équipé d'un moteur L6 turbodiesel 3. 0L de 340 ch. Conforme aux normes antipollution récentes, ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Toutefois, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels. Ce guide détaille les règles d'accès en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 400 d 4MATIC (Euro 6) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles interdira les diesels à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz E 400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable jusqu'aux dates d'interdiction.
En France
En France, ce véhicule est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€). Il est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Attention : aucune dérogation n'est prévue après ces dates. Privilégiez ce modèle pour un usage urbain à court/moyen terme.
Conclusions
La Mercedes E 400 d 4MATIC offre des performances élevées et un accès actuel aux grandes villes européennes grâce à sa norme Euro 6. Cependant, son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions dès 2028. Un choix raisonnable pour un usage immédiat, mais à anticiper pour son renouvellement avant les restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
L6 turbodiesel