Mercedes-Benz E 500 (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: M119 E 500 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1993
- Moteur: M119 E 500
- Énergie: essence
- Puissance: 326 ch (240 kW)
- Cylindrée: 5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur V8 de 5.0 litres développant 326 chevaux.
Mercedes-Benz E 500 (1990–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Mercedes-Benz E 500 (1990-1993), équipée du moteur essence V8 M119 de 5.0 litres (Euro 1), est concernée par des restrictions dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son niveau de pollution (Euro 1) ne répond pas aux normes actuelles, ce qui entraîne des interdictions d'accès dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les réglementations par ville, les solutions de vignettes et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 500 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son niveau d'émissions. Seule la Wallonie autorise actuellement sa circulation. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible pour les véhicules interdits. Aucune vignette permanente n'est disponible pour ce modèle.
En France
En France, la Mercedes E 500 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans vignette Crit’Air valide. Classée en Crit’Air 5 ou non-classée, elle ne peut pas obtenir de vignette autorisant l'accès. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€ selon la ville.
Conclusions
La Mercedes E 500 (1990-1993) séduit par son V8 puissant, mais son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Son utilisation en ville est fortement restreinte, sauf en Wallonie ou avec des dérogations ponctuelles (ex : vignette journalière à Bruxelles). Un véhicule plus récent est recommandé pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8, 32 valves