Mercedes-Benz E 500 (1993–1995) – Guide ZFE/LEZ Euro 1 Essence
Motorisation: M119 E 500(2) essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1995
- Moteur: M119 E 500(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 320 ch (235 kW)
- Cylindrée: 5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur V8 de 5.0 litres avec une puissance légèrement réduite à 320 chevaux.
Mercedes-Benz E 500 (1993–1995) – Guide ZFE/LEZ Euro 1 Essence
La Mercedes-Benz E 500 (1993-1995) équipée du moteur essence V8 5.0L Euro 1 fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une norme antipollution datant de 1992, ce véhicule ne répond plus aux critères d'accès de la plupart des grandes villes. Découvrez ci-dessous les interdictions concrètes en Belgique, France et ailleurs.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 500 Euro 1 essence est interdite dans toutes les LEZ : Bruxelles (depuis 2018), Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel à Bruxelles, mais le véhicule ne peut pas y circuler librement.
En France
En France, la E 500 est bannie des 11 ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car les véhicules essence antérieurs à Euro 2/3 y sont progressivement interdits. Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle. La circulation est également interdite à Londres et Milan.
Conclusions
Ce modèle mythique des années 90 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Son moteur V8 performant et son statut de collector s'opposent à son incompatibilité croissante avec les normes environnementales urbaines.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8, 32 valves