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Mercedes-Benz E 500 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: E 500 essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: E 500
  • Énergie: essence
  • Puissance: 326 ch (240 kW)
  • Cylindrée: 5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Modèle haut de gamme avec moteur V8 de 5.0 litres

Mercedes-Benz E 500 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Mercedes-Benz E 500 (1995–1999) est un modèle haut de gamme équipé d’un moteur essence V8 de 5. 0 litres (Euro 2). Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint en raison de sa norme antipollution. En France et en Belgique, son utilisation en ville dépend des réglementations locales : interdiction dès 2025 à Paris ou Lyon, et à partir de 2026-2027 à Bruxelles ou Anvers. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes E 500 Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat d’immatriculation belge après ces dates.

En France

En France, la Mercedes E 500 (1995–1999) est classée Crit’Air 4 et sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Marseille, Toulouse ou Nice, elle reste autorisée. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 2. La vignette Crit’Air coûte 3,67€ mais ne lève pas les restrictions.

Conclusions

La Mercedes E 500 V8 séduit par son moteur et son statut de collector. Cependant, sa norme Euro 2 limite son usage urbain en Europe : interdictions progressives dès 2025. Une option pour les collectionneurs en dehors des grandes villes, mais peu adaptée aux déplacements réguliers dans les ZFE/LEZ.

Q&A

Puis-je circuler avec une Mercedes E 500 Euro 2 à Bruxelles après 2027 ?
Non, l’accès sera interdit dès janvier 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mercedes-Benz E 500 1998 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Non, les véhicules essence Euro 2 comme la E 500 seront interdits dans la ZFE Paris dès janvier 2025.
Quelle vignette Crit’Air pour une Mercedes E 500 de 1997 ?
Crit’Air 4 (3,67€), mais elle ne permet pas de circuler dans les ZFE françaises après les dates d’interdiction.

Spécificités supplémentaires

V8 engine