Mercedes-Benz E 500 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: E 500 essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: E 500
- Énergie: essence
- Puissance: 326 ch (240 kW)
- Cylindrée: 5 L
- Norme Euro: Euro 2
Modèle haut de gamme avec moteur V8 de 5.0 litres
Mercedes-Benz E 500 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Mercedes-Benz E 500 (1995–1999) est un modèle haut de gamme équipé d’un moteur essence V8 de 5. 0 litres (Euro 2). Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint en raison de sa norme antipollution. En France et en Belgique, son utilisation en ville dépend des réglementations locales : interdiction dès 2025 à Paris ou Lyon, et à partir de 2026-2027 à Bruxelles ou Anvers. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes E 500 Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz E 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat d’immatriculation belge après ces dates.
En France
En France, la Mercedes E 500 (1995–1999) est classée Crit’Air 4 et sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Marseille, Toulouse ou Nice, elle reste autorisée. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 2. La vignette Crit’Air coûte 3,67€ mais ne lève pas les restrictions.
Conclusions
La Mercedes E 500 V8 séduit par son moteur et son statut de collector. Cependant, sa norme Euro 2 limite son usage urbain en Europe : interdictions progressives dès 2025. Une option pour les collectionneurs en dehors des grandes villes, mais peu adaptée aux déplacements réguliers dans les ZFE/LEZ.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8 engine