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Mercedes-Benz EQA 300 (2021) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

Motorisation: EQA 300 4MATIC electric – Année de sortie 2021

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) autorisé
France Lyon (ZFE Grand Lyon) autorisé
France Grenoble (ZFE Grenoble-Alpes Métropole) autorisé
France Aix-Marseille (ZFE) autorisé
France Toulouse (ZFE Toulouse Métropole) autorisé
France Montpellier (ZFE) autorisé
France Nice (ZFE Métropole Nice Côte d'Azur) autorisé
France Strasbourg (ZFE Eurométropole de Strasbourg) autorisé
France Rouen (ZFE Métropole Rouen Normandie) autorisé
France Reims (ZFE) autorisé
Belgique Bruxelles (LEZ) autorisé
Belgique Anvers (LEZ) autorisé
Belgique Gand (LEZ) autorisé
Belgique Malines autorisé
Belgique Hasselt autorisé
Belgique Liège autorisé
Belgique Charleroi autorisé
Belgique Namur autorisé
Belgique Bruges autorisé
Belgique Louvain autorisé
Belgique Ostende autorisé
Belgique Tournai autorisé
Belgique Genk autorisé
Belgique Mons autorisé
Belgique Arlon autorisé
Belgique Wavre autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: EQA 300 4MATIC
  • Énergie: electric
  • Puissance: 228 ch (168 kW)
  • Cylindrée: 0 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Version électrique avec deux moteurs et transmission intégrale.

Mercedes-Benz EQA 300 (2021–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mercedes-Benz EQA 300 4MATIC (2021) est un SUV 100% électrique de 228 ch, classé Euro 6d. Avec une autonomie WLTP de 426 km et une vignette Crit’Air 0, elle bénéficie d'un accès permanent aux zones ZFE/LEZ en France et Belgique. Ce guide détaille les réglementations environnementales applicables à ce modèle dans 26 villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes EQA 300 2021 (électrique) est exemptée des restrictions LEZ grâce à son motorisation zéro émission. À Bruxelles, Anvers ou Gand, aucune vignette n'est requise. Le véhicule peut circuler librement, même lors des pics de pollution. Aucune interdiction n'est prévue avant 2035 au moins.

En France

En France, la EQA 300 électrique dispose de la vignette Crit’Air 0, lui permettant d'accéder à toutes les ZFE (Paris, Lyon, etc.) sans restriction. Le véhicule reste autorisé pendant les limitations circulation et bénéficie souvent de stationnement gratuit. Aucun projet d'interdiction pour les électriques n'existe à ce jour.

Conclusions

Avantages : Accès illimité aux ZFE, exonération de vignette payante, coûts d'usage réduits. Inconvénients : Autonomie limitée par grand froid, temps de recharge. Idéal pour les trajets urbains sous réglementation stricte.

Q&A

La Mercedes EQA 300 4MATIC 2021 Euro 6d nécessite-t-elle une vignette en ZFE Paris ?
Non, les véhicules électriques comme la EQA 300 sont exemptés de vignette Crit’Air en France.
Puis-je circuler à Bruxelles avec une Mercedes EQA 300 sans payer de vignette LEZ ?
Oui, les voitures électriques sont autorisées gratuitement et sans formalité en LEZ belges.
La EQA 300 2021 sera-t-elle interdite en ZFE après 2025 ?
Non, les véhicules électriques ne sont pas concernés par les interdictions ZFE prévues jusqu'en 2035.

Spécificités supplémentaires

Dual motor all-wheel driveBattery capacity: 66.5 kWhRange: up to 426 km (WLTP)