Mercedes-Benz G 250 (2013–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: OM 651 DE 22 LA diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2015
- Moteur: OM 651 DE 22 LA
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.1 litres conforme à la norme Euro 5.
Mercedes-Benz G 250 (2013–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
La Mercedes-Benz G 250 Diesel (2013-2015) équipée du moteur OM 651 DE 22 LA (Euro 5) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce SUV haut de gamme, motorisé par un 4-cylindres turbo diesel de 204 chevaux, pourra circuler dans certaines villes jusqu’à des dates limites, notamment 2027 à Paris et Bruxelles. Décryptage des règles par ville.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes G 250 Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz G 250 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez une mise à jour du moteur ou un changement de véhicule avant ces échéances.
En France
En France, l’accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit à partir de janvier 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (5,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les Euro 5 Diesel après les dates limites.
Conclusions
La Mercedes G 250 Diesel Euro 5 reste une option viable jusqu’en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son utilisation en centre-ville sera progressivement restreinte. Ses atouts (puissance, couple) s’effacent face aux normes environnementales. Envisagez un véhicule Euro 6+ pour une longévité optimale dans les ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 4-cylindres