Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz G 300 (1990–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: G 300 Turbodiesel diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1997
  • Moteur: G 300 Turbodiesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 113 ch (83 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel turbocompressé de 3.0 litres avec 113 chevaux

Mercedes-Benz G 300 (1990–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Mercedes-Benz G 300 Turbodiesel (1990–1997), équipée d'un moteur 5 cylindres Euro 1 de 3.0 L, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 1, ce véhicule diesel ancien est généralement interdit d'accès dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails ville par ville.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes G 300 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€. Ce modèle ne peut pas obtenir de certificat d'immatriculation belge valide pour ces zones.

En France

En France, la Mercedes G 300 (1990–1997) est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) en raison de sa norme Euro 1. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 5 (la plus basse pour les diesel). La circulation est prohibée 24h/24 dans le Grand Paris depuis 2023. Aucune dérogation n'est prévue pour ce type de véhicule ancien.

Conclusions

La Mercedes G 300 Turbodiesel est un véhicule robuste mais pénalisé par ses émissions polluantes. Ses points forts (fiabilité, tout-terrain) s'effacent face aux restrictions urbaines. Une utilisation hors ZFE ou en Wallonie reste possible, mais son revente en région parisienne ou bruxelloise sera complexe.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mercedes G 300 Diesel de 1995 ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. La G 300 Euro 1 est interdite en LEZ bruxelloise.
Quelle vignette Crit'Air pour une Mercedes G 300 1997 ?
Aucune. Les diesel Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air en France.
Où rouler en Europe avec une Mercedes G 300 Euro 1 ?
Hors ZFE : zones rurales, petites villes, et en Wallonie. Évitez toutes les métropoles.

Spécificités supplémentaires

Moteur 5 cylindres en ligne, turbocompressé