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Mercedes-Benz G 320 (2001–2005) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès

Motorisation: M112(2) essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de janvier 2030
Belgique Antwerp interdit à partir de janvier 2031
Belgique Ghent interdit à partir de janvier 2031
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de janvier 2025
France Lyon interdit à partir de janvier 2025
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de janvier 2025
France Grenoble interdit à partir de janvier 2025
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de janvier 2027
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims interdit à partir de janvier 2029
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de janvier 2030
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir d'octobre 2025
Italie Rome interdit à partir de novembre 2025
Espagne Barcelona interdit à partir de janvier 2027
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2005
  • Moteur: M112(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 218 ch (160 kW)
  • Cylindrée: 3.2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence V6 de 3.2 litres avec légère augmentation de puissance

Mercedes-Benz G 320 (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mercedes-Benz G 320 de 2001 à 2005, équipée d'un moteur essence V6 3. 2L Euro 3, fait face à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. Avec une puissance de 218 ch, ce SUV emblématique n'est plus conforme aux normes antipollution récentes. En France, son accès sera progressivement limité dans les ZFE dès 2025, tandis qu'en Belgique, Bruxelles et la Flandre appliqueront des interdictions totales à partir de 2030. Seule la Wallonie reste permise sans restriction.

En Belgique

La Mercedes G 320 Euro 3 essence sera interdite à Bruxelles dès 2030 et dans les LEZ d'Anvers/Gand à partir de 2031. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 3. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans vignette. A partir du interdit à partir de janvier 2030, la Mercedes-Benz G 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

Le véhicule sera interdit dans la ZFE du Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg appliquera la restriction en 2027 et Reims en 2029. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire mais ne permet pas de contourner les interdictions programmées. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 3 dans les ZFE françaises.

Conclusions

Ce modèle conserve un accès limité en province mais devient inutilisable en ville d'ici 2025-2030. Son moteur robuste et son statut de collector s'opposent à son incompatibilité croissante avec les normes ZFE. Une solution : usage hors métropoles ou transformation en véhicule de collection (sous conditions).

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Mercedes G 320 2003 Euro 3 essence ?
Oui jusqu'au 31/12/2024 avec vignette Crit'Air 3. Interdiction totale dès 2025 dans la ZFE Grand Paris.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour la Mercedes G 320 à Bruxelles ?
35€ par jour jusqu'en 2030. Aucun accès possible après cette date sans conversion électrique.
La Mercedes-Benz G 320 2001-2005 est-elle éligible à une dérogation ZFE en France ?
Non, les véhicules essence Euro 3 ne bénéficient d'aucune dérogation dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

V6