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Mercedes-Benz G 350 BlueTEC (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: G 350 BlueTEC diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: G 350 BlueTEC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 211 ch (155 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Version diesel du G 350 avec moteur OM642.

Mercedes-Benz G 350 BlueTEC (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

La Mercedes-Benz G 350 BlueTEC (2010–2015) est un SUV diesel répondant à la norme Euro 5b. Avec son moteur OM642 de 3. 0L, ce véhicule est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès sera interdit dans plusieurs grandes villes à partir de 2026–2027 en raison de ses émissions. Ce guide détaille les dates clés et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz G 350 BlueTEC (Euro 5b) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. Seule la Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz G 350 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est donc pas conseillé pour un usage régulier dans les grandes villes belges après 2026.

En France

En France, la Mercedes G 350 BlueTEC sera bannie de la ZFE Paris dès 2027, ainsi qu'à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (non-éligible aux aides) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule est déconseillé pour les résidents franciliens.

Conclusions

La Mercedes G 350 BlueTEC (2010–2015) reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint progressivement. Points forts : robustesse et couple. Points faibles : interdictions ZFE dès 2026–2027 et vignettes coûteuses. Une transition vers un véhicule Euro 6+ est recommandée pour un usage urbain.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Mercedes G 350 BlueTEC Euro 5b ?
Oui, mais interdite dans la ZFE Paris à partir de janvier 2027. Vignette Crit'Air 2 obligatoire dès maintenant.
La Mercedes G 350 BlueTEC 2013 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Autorisée jusqu'en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz G 350 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour une Mercedes G 350 Euro 5b ?
Vignette Crit'Air 2 (5€). Valable mais non-exemptée des restrictions ZFE.

Spécificités supplémentaires

Moteur OM642