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Mercedes-Benz G 500 (1990–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: OM603 diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–2001
  • Moteur: OM603
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 123 ch (90 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel en ligne 6 cylindres de 3.0L avec 123 chevaux.

Mercedes-Benz G 500 (1990–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

La Mercedes-Benz G 500 produite entre 1990 et 2001, équipée du moteur diesel OM603 Euro 1 (3.0L, 123 ch), est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule ne respecte pas les normes antipollution récentes, ce qui limite son accès aux grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez dans ce guide les détails par pays, les alternatives de circulation et les informations sur les vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes G 500 Euro 1 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l’air belge permanent en raison de son ancienneté.

En France

La G 500 Euro 1 Diesel est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (même la catégorie 5, réservée aux véhicules diesel Euro 2 et +). La circulation est tolérée uniquement en dehors des métropoles, sauf dérogation exceptionnelle (véhicule de collection avec carte grise spécifique).

Conclusions

La Mercedes G 500 (1990–2001) reste un véhicule robuste et iconique, mais son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations environnementales urbaines. Si vous souhaitez l’utiliser en ville, privilégiez la Wallonie ou les zones non-ZFE. À Bruxelles, la vignette journalière offre une solution ponctuelle coûteuse (35€/jour).

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mercedes G 500 Diesel de 1995 ?
Non, ce modèle Euro 1 est interdit en LEZ bruxelloise. Une vignette journalière à 35€ est possible pour des trajets exceptionnels.
La Mercedes G 500 3.0L OM603 est-elle éligible à une vignette Crit’Air ?
Non, les véhicules diesel Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air, même la catégorie 5.
Où est autorisée la Mercedes-Benz G 500 Euro 1 en Europe ?
Seule la Wallonie (Belgique) l’autorise sans restriction. Toutes les autres grandes villes européennes l’interdisent.

Spécificités supplémentaires

Inline 6 engine