Mercedes-Benz G 500 (1990–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: OM603 diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–2001
- Moteur: OM603
- Énergie: diesel
- Puissance: 123 ch (90 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel en ligne 6 cylindres de 3.0L avec 123 chevaux.
Mercedes-Benz G 500 (1990–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
La Mercedes-Benz G 500 produite entre 1990 et 2001, équipée du moteur diesel OM603 Euro 1 (3.0L, 123 ch), est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule ne respecte pas les normes antipollution récentes, ce qui limite son accès aux grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez dans ce guide les détails par pays, les alternatives de circulation et les informations sur les vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes G 500 Euro 1 Diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l’air belge permanent en raison de son ancienneté.
En France
La G 500 Euro 1 Diesel est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (même la catégorie 5, réservée aux véhicules diesel Euro 2 et +). La circulation est tolérée uniquement en dehors des métropoles, sauf dérogation exceptionnelle (véhicule de collection avec carte grise spécifique).
Conclusions
La Mercedes G 500 (1990–2001) reste un véhicule robuste et iconique, mais son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations environnementales urbaines. Si vous souhaitez l’utiliser en ville, privilégiez la Wallonie ou les zones non-ZFE. À Bruxelles, la vignette journalière offre une solution ponctuelle coûteuse (35€/jour).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Inline 6 engine