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Mercedes-Benz G (1993–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: G 500 essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–2001
  • Moteur: G 500
  • Énergie: essence
  • Puissance: 296 ch (218 kW)
  • Cylindrée: 5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence V8 de 5.0 litres

Mercedes-Benz G (1993–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Mercedes-Benz G 500 (1993–2001) équipée d'un moteur essence V8 Euro 3 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce véhicule, malgré ses performances, ne répond plus aux normes antipollution récentes. Son accès est interdit ou restreint dans plusieurs villes françaises et belges dès 2025, mais reste autorisé ailleurs sous conditions. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz G 500 Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz G pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus circuler à Bruxelles après 2030 sans dérogation.

En France

En France, la Mercedes-Benz G 500 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Bordeaux. Une vignette Crit’Air 4 ou 5 est requise dans les ZFE actives, mais son attribution dépend de la norme Euro. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air en 2024 (norme Euro 3 non éligible).

Conclusions

La Mercedes-Benz G 500 Euro 3 essence est un véhicule emblématique, mais peu adapté aux régulations ZFE/LEZ. Ses points forts (puissance, robustesse) sont contrebalancés par son accès restreint dans les grandes villes françaises et belges. Une utilisation en zone rurale ou avec des vignettes journalières (Bruxelles) reste possible, mais les amendes en ZFE sont élevées (68€ à 450€).

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Mercedes-Benz G 500 Euro 3 essence ?
Non. L'accès à la ZFE de Paris est interdit pour ce modèle dès janvier 2025. Aucune dérogation n'est prévue pour les Euro 3.
La vignette Crit’Air est-elle obligatoire pour la Mercedes-Benz G 500 à Bruxelles ?
Oui. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz G pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles amendes risquez-vous en ZFE avec une Mercedes-Benz G 500 Euro 3 ?
En France : 68€ (voiture particulière) à 450€ (poids lourd). En Belgique : 150€ à 350€ selon la ville.

Spécificités supplémentaires

V8