Mercedes-Benz G (1993–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: G 500 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–2001
- Moteur: G 500
- Énergie: essence
- Puissance: 296 ch (218 kW)
- Cylindrée: 5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence V8 de 5.0 litres
Mercedes-Benz G (1993–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Mercedes-Benz G 500 (1993–2001) équipée d'un moteur essence V8 Euro 3 est concernée par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce véhicule, malgré ses performances, ne répond plus aux normes antipollution récentes. Son accès est interdit ou restreint dans plusieurs villes françaises et belges dès 2025, mais reste autorisé ailleurs sous conditions. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz G 500 Euro 3 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz G pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus circuler à Bruxelles après 2030 sans dérogation.
En France
En France, la Mercedes-Benz G 500 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Bordeaux. Une vignette Crit’Air 4 ou 5 est requise dans les ZFE actives, mais son attribution dépend de la norme Euro. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air en 2024 (norme Euro 3 non éligible).
Conclusions
La Mercedes-Benz G 500 Euro 3 essence est un véhicule emblématique, mais peu adapté aux régulations ZFE/LEZ. Ses points forts (puissance, robustesse) sont contrebalancés par son accès restreint dans les grandes villes françaises et belges. Une utilisation en zone rurale ou avec des vignettes journalières (Bruxelles) reste possible, mais les amendes en ZFE sont élevées (68€ à 450€).
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8