Mercedes-Benz G (2012–2015) G 500(4) Euro 5b - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: G 500(4) essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: G 500(4)
- Énergie: essence
- Puissance: 388 ch (285 kW)
- Cylindrée: 5.5 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur essence V8 de 5.5 litres
Mercedes-Benz G (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Mercedes-Benz G 500(4) équipé d'un moteur essence V8 Euro 5b (2012-2015) bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des ZFE européennes. Avec sa vignette Crit'Air 2 en France et une vignette journalière disponible à Bruxelles, ce SUV haut de gamme reste utilisable en ville malgré des restrictions prévues à partir de 2030-2035 dans certaines métropoles. Décryptage des règles par pays.
En Belgique
À Bruxelles, Anvers et Gand : le Mercedes-Benz G 500 Euro 5b reste autorisé jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz G pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule étant classé Euro 5b, il dépasse les normes minimales requises (Euro 4 pour l'essence) dans toutes les LEZ belges.
En France
Le Mercedes G 500(4) est classé Crit'Air 2 grâce à sa norme Euro 5b. Il peut circuler sans restriction dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ) jusqu'à l'éventuelle mise en place d'interdictions pour les véhicules essence pré-Euro 6. Aucune date de bannissement n'est actuellement programmée pour ce modèle dans les réglementations officielles.
Conclusions
Ce Mercedes-Benz G combine puissance V8 et accès urbain immédiat grâce à sa norme Euro 5b. Son principal atout LEZ réside dans son absence de restrictions jusqu'en 2030-2035, mais son haut taux d'émissions CO2 (346 g/km) le rend vulnérable aux futures réglementations anti-pollution.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8