Mercedes-Benz GL 350 CDI (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: GL 350 CDI diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2012
- Moteur: GL 350 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 265 ch (195 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec turbocompresseur, conforme à la norme Euro 5.
Mercedes-Benz GL 350 CDI (2009–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mercedes-Benz GL 350 CDI (2009-2012) est un SUV diesel V6 de 3. 0L conforme à la norme Euro 5. Ce modèle est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que performant et robuste, son moteur diesel Euro 5 le rend vulnérable aux interdictions dans plusieurs grandes villes d'ici 2025-2030. Ce guide détaille les réglementations actuelles et futures pour circuler en France, Belgique et autres pays européens.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes GL 350 CDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz GL 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la GL 350 CDI Euro 5 est actuellement autorisée à Paris avec la vignette Crit'Air 2, mais sera interdite dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028. Lyon, Marseille et Toulouse restent accessibles. Aucune dérogation n'est prévue après les dates d'interdiction. Une amende de 68€ à 375€ est appliquée en cas de non-respect.
Conclusions
La Mercedes GL 350 CDI Euro 5 reste un véhicule fiable pour les trajets hors ZFE, mais son usage urbain sera limité d'ici 2027-2030. Ses points forts (confort, puissance) s'effacent face aux restrictions environnementales. Une conversion à l'électrique ou un remplacement par un modèle Euro 6/essence est recommandé pour circuler durablement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6 turbo diesel