Mercedes-Benz GL 500 (2012–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: GL 350 CDI 4MATIC diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Brussels | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: GL 350 CDI 4MATIC
- Énergie: diesel
- Puissance: 258 ch (190 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V6 turbo de 3.0 litres
Mercedes-Benz GL 500 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Mercedes-Benz GL 500 équipé du moteur diesel 3.0L V6 Turbo Euro 5 (2012-2015) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Ce SUV haut de gamme, développant 258 chevaux, reste autorisé dans plusieurs villes françaises et belges jusqu'à des dates butoirs spécifiques. Notre analyse détaille son accès actuel et futur aux principales LEZ/ZFE.
En Belgique
À Bruxelles, Anvers et Gand, le GL 350 CDI 4MATIC Euro 5 sera interdit respectivement à partir de janvier 2027 et 2026. Une vignette journalière (35€) reste possible à Bruxelles même après l'interdiction. La Wallonie n'applique aucune restriction pour ce modèle. Les propriétaires doivent anticiper les restrictions progressives dans les 3 grandes villes flamandes.
En France
Le véhicule reste autorisé à Paris jusqu'en janvier 2027 (avec vignette Crit'Air), et jusqu'en 2028-2030 à Montpellier, Strasbourg et Grenoble. Il circule librement à Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Attention : l'accès nécessite une vignette Crit'Air valide dans toutes les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction.
Conclusions
Ce Mercedes diesel allie puissance et confort, mais son statut Euro 5 limite sa durabilité dans les centres-villes. Avantage : accès possible jusqu'en 2027-2030 dans certaines métropoles. Inconvénient majeur : interdictions programmées nécessitant un changement de véhicule à moyen terme pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6 turbo