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Mercedes-Benz GL 500 (2012–2015) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: GL 350 CDI 4MATIC diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Brussels 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: GL 350 CDI 4MATIC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 258 ch (190 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V6 turbo de 3.0 litres

Mercedes-Benz GL 500 (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Mercedes-Benz GL 500 équipé du moteur diesel 3.0L V6 Turbo Euro 5 (2012-2015) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions européennes. Ce SUV haut de gamme, développant 258 chevaux, reste autorisé dans plusieurs villes françaises et belges jusqu'à des dates butoirs spécifiques. Notre analyse détaille son accès actuel et futur aux principales LEZ/ZFE.

En Belgique

À Bruxelles, Anvers et Gand, le GL 350 CDI 4MATIC Euro 5 sera interdit respectivement à partir de janvier 2027 et 2026. Une vignette journalière (35€) reste possible à Bruxelles même après l'interdiction. La Wallonie n'applique aucune restriction pour ce modèle. Les propriétaires doivent anticiper les restrictions progressives dans les 3 grandes villes flamandes.

En France

Le véhicule reste autorisé à Paris jusqu'en janvier 2027 (avec vignette Crit'Air), et jusqu'en 2028-2030 à Montpellier, Strasbourg et Grenoble. Il circule librement à Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Attention : l'accès nécessite une vignette Crit'Air valide dans toutes les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction.

Conclusions

Ce Mercedes diesel allie puissance et confort, mais son statut Euro 5 limite sa durabilité dans les centres-villes. Avantage : accès possible jusqu'en 2027-2030 dans certaines métropoles. Inconvénient majeur : interdictions programmées nécessitant un changement de véhicule à moyen terme pour circuler en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Mercedes GL 500 Diesel 2012 en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Vignette LEZ journalière (35€) obligatoire dès l'entrée dans la zone.
Quelle vignette Crit'Air pour le Mercedes GL 350 CDI 2014 à Paris ?
Vignette Crit'Air 2 (jaune) obligatoire jusqu'à l'interdiction totale en 2027.
Le Mercedes GL 500 Euro 5 est-il autorisé en ZFE de Lyon ?
Oui, aucune restriction actuelle. Vignette non requise à Lyon pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

V6 turbo