Mercedes-Benz GL 500 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: GL 500 4MATIC(2) essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: GL 500 4MATIC(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 455 ch (335 kW)
- Cylindrée: 4.7 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur essence V8 biturbo de 4.7 litres, mise à jour pour Euro 6
Mercedes-Benz GL 500 (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Mercedes-Benz GL 500 4MATIC (2015) équipée d'un moteur essence V8 biturbo 4. 7L Euro 6 est autorisée dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes grâce à sa norme antipollution récente. En Belgique, elle circule librement jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand avec vignette. En France, elle est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction grâce à sa classification Crit’Air 1 ou 2. Ce SUV haut de gamme allie performance et accès urbain, mais son V8 gourmand en carburant peut être un inconvénient écologique à long terme.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes GL 500 Euro 6 essence est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'au 1er janvier 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la Mercedes-Benz GL 500 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Ce modèle respecte les critères des 3 régions grâce à sa norme Euro 6, mais sera progressivement concerné par les interdictions de circulation des véhicules thermiques à partir de 2035 dans les grandes villes.
En France
En France, la Mercedes GL 500 4MATIC Euro 6 (455 ch) est entièrement compatible avec les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Classée Crit’Air 1 ou 2 selon la commune, elle n'est soumise à aucune restriction d'accès, même dans les zones centrales. Aucune vignette n'est requise en dehors du cas spécifique de la circulation différenciée lors des pics de pollution. Son moteur essence récent lui permet de circuler librement jusqu'à l'éventuelle interdiction des véhicules thermiques prévue pour 2035 dans certaines métropoles.
Conclusions
La Mercedes GL 500 Euro 6 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et sans limite en France. Ses points forts : un moteur haut de gamme, une bonne compatibilité LEZ/ZFE et un confort adapté aux longs trajets. Points faibles : consommation élevée (12-15L/100km), taxe malus écologique, et interdictions progressives à partir de 2030-2035 dans certaines villes comme Amsterdam.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8 biturbo