Mercedes-Benz GLA 180 (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: GLA 200 CDI diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2018
- Moteur: GLA 200 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.1 litres avec 136 chevaux.
Mercedes-Benz GLA 180 (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
La Mercedes-Benz GLA 180 GLA 200 CDI (2013–2018) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel Euro 6 de 2. 1 litres turbo (136 ch). Ce modèle répond actuellement aux normes antipollution de la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, mais sera progressivement interdit dans certaines villes à partir de 2028. Découvrez les restrictions détaillées par ville, les vignettes requises et les dates clés à connaître.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz GLA 200 CDI Euro 6 (2013–2018) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2030. Bruxelles interdira ce modèle à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste éligible à la vignette permanente gratuite jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions.
En France
En France, la GLA 200 CDI Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ), mais sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6. Attention : les contrôles techniques renforcés à partir de 2024 pourraient affecter les modèles antérieurs à 2017.
Conclusions
Ce modèle reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028 grâce à sa norme Euro 6, mais son statut de diesel le rend vulnérable aux futures restrictions. Avantages : accès libre actuel dans 80% des ZFE. Inconvénients : interdictions programmées dès 2028 et coût d'utilisation potentiellement élevé en Belgique (vignette journalière).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo