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Mercedes-Benz GLA 180 (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: GLA 200 CDI diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2018
  • Moteur: GLA 200 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.1 litres avec 136 chevaux.

Mercedes-Benz GLA 180 (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La Mercedes-Benz GLA 180 GLA 200 CDI (2013–2018) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel Euro 6 de 2. 1 litres turbo (136 ch). Ce modèle répond actuellement aux normes antipollution de la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, mais sera progressivement interdit dans certaines villes à partir de 2028. Découvrez les restrictions détaillées par ville, les vignettes requises et les dates clés à connaître.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz GLA 200 CDI Euro 6 (2013–2018) est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2030. Bruxelles interdira ce modèle à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste éligible à la vignette permanente gratuite jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions.

En France

En France, la GLA 200 CDI Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ), mais sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6. Attention : les contrôles techniques renforcés à partir de 2024 pourraient affecter les modèles antérieurs à 2017.

Conclusions

Ce modèle reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028 grâce à sa norme Euro 6, mais son statut de diesel le rend vulnérable aux futures restrictions. Avantages : accès libre actuel dans 80% des ZFE. Inconvénients : interdictions programmées dès 2028 et coût d'utilisation potentiellement élevé en Belgique (vignette journalière).

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Mercedes-Benz GLA 200 CDI Diesel de 2015 ?
Oui, la Mercedes-Benz GLA 200 CDI Euro 6 (2013–2018) est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris jusqu'en 2028. Aucune vignette Crit'Air n'est nécessaire.
Quand sera interdite la Mercedes GLA 180 Diesel à Bruxelles ?
Interdiction totale à Bruxelles à partir du 01/2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mercedes GLA 180 2017 est-elle éligible à la vignette Bruxelles ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Procédure en ligne sur le site Bruxelles Environnement.

Spécificités supplémentaires

Turbo