Mercedes-Benz GLA 180 (2019) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d - Restrictions et Accès en Ville
Motorisation: GLA 220 d diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: GLA 220 d
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 190 chevaux et transmission intégrale
Mercedes-Benz GLA 180 (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mercedes-Benz GLA 180 GLA 220 d (2019) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel Euro 6d de 2. 0 litres (190 ch). Grâce à sa norme Euro 6d, ce modèle reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'en 2028-2030 selon les villes. Cependant, certaines métropoles comme Bruxelles, Montpellier ou Milan prévoient des restrictions à partir de 2028-2030 pour les véhicules diesel.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes GLA 220 d Euro 6d (2019) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6d à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue pour les diesel Euro 6d à Paris avant 2030.
Conclusions
La Mercedes GLA 220 d Euro 6d reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030. Ses points forts : vignette Crit'Air 2 accessible et compatibilité avec la plupart des ZFE. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes et coût de la vignette journalière à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo 4MATIC