Mercedes-Benz GLA 200 CDI (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: GLA 200 CDI diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2018
- Moteur: GLA 200 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.1 litres
Mercedes-Benz GLA 200 CDI (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Mercedes-Benz GLA 200 CDI (2013-2018) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel Euro 6 de 2. 1 litres turbo (136 ch). Ce modèle bénéficie d'une norme antipollution récente, lui permettant de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Découvrez ici les règles applicables en Belgique, en France et dans d'autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz GLA 200 CDI Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles jusqu'en 2030, Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court/moyen terme, mais anticipez les interdictions progressives des diesel.
En France
En France, la GLA 200 CDI Euro 6 est éligible à la vignette Crit'Air 2. Elle peut circuler dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction jusqu'en 2028 pour Montpellier/Strasbourg et 2030 pour Grenoble. Aucun coût supplémentaire n'est requis pour la vignette Crit'Air (coût : 3,67€). Privilégiez ce modèle si vous circulez principalement en dehors des ZFE à restrictions renforcées.
Conclusions
La Mercedes-Benz GLA 200 CDI Euro 6 offre une bonne compatibilité actuelle avec les LEZ/ZFE grâce à sa norme récente. Avantages : moteur économique, accès aux grandes villes jusqu'en 2028-2030. Inconvénients : interdictions futures des diesel dans certaines métropoles, vignette payante à Bruxelles. Une option raisonnable pour un usage urbain modéré, mais à éviter pour un achat long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo