Mercedes-Benz GLA 200 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: GLA 180 d diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: GLA 180 d
- Énergie: diesel
- Puissance: 116 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Version diesel avec moteur turbo de 1.5L
Mercedes-Benz GLA 200 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mercedes-Benz GLA 200 GLA 180 d (2019) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel 1. 5L turbo Euro 6d. Cette motorisation respecte les normes antipollution les plus strictes, ce qui lui permet de circuler librement dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'aux dates d'interdiction prévues. En France, elle est autorisée sans restriction à Paris, Lyon ou Marseille, mais interdite à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. En Belgique, Bruxelles interdira ce modèle à partir de 2030, tandis qu'Anvers et Gand appliqueront une restriction en 2031.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz GLA 180 d Euro 6d (2019) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur progressivement : interdiction à Bruxelles dès 2030, à Anvers et Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son usage en ville sera limité à long terme.
En France
En France, la Mercedes-Benz GLA 180 d Euro 6d (2019) est conforme aux exigences des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Cependant, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule, mais il est conseillé de vérifier les restrictions locales avant tout trajet. Une alternative essence ou hybride serait plus adaptée pour une circulation urbaine durable.
Conclusions
La Mercedes-Benz GLA 180 d (2019) offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ grâce à sa norme Euro 6d. Ses points forts : consommation modérée, accès libre à Paris et Bruxelles jusqu'en 2030. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes, et coût élevé de la vignette bruxelloise. Un choix raisonnable pour un usage mixte, mais à éviter pour un usage exclusivement urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur turbo