Choisir une autre motorisation

Mercedes-Benz GLA 200 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: GLA 180 d diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: GLA 180 d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 116 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Version diesel avec moteur turbo de 1.5L

Mercedes-Benz GLA 200 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mercedes-Benz GLA 200 GLA 180 d (2019) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel 1. 5L turbo Euro 6d. Cette motorisation respecte les normes antipollution les plus strictes, ce qui lui permet de circuler librement dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'aux dates d'interdiction prévues. En France, elle est autorisée sans restriction à Paris, Lyon ou Marseille, mais interdite à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. En Belgique, Bruxelles interdira ce modèle à partir de 2030, tandis qu'Anvers et Gand appliqueront une restriction en 2031.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz GLA 180 d Euro 6d (2019) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur progressivement : interdiction à Bruxelles dès 2030, à Anvers et Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son usage en ville sera limité à long terme.

En France

En France, la Mercedes-Benz GLA 180 d Euro 6d (2019) est conforme aux exigences des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Cependant, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule, mais il est conseillé de vérifier les restrictions locales avant tout trajet. Une alternative essence ou hybride serait plus adaptée pour une circulation urbaine durable.

Conclusions

La Mercedes-Benz GLA 180 d (2019) offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ grâce à sa norme Euro 6d. Ses points forts : consommation modérée, accès libre à Paris et Bruxelles jusqu'en 2030. Inconvénients : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes, et coût élevé de la vignette bruxelloise. Un choix raisonnable pour un usage mixte, mais à éviter pour un usage exclusivement urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mercedes-Benz GLA 180 d Euro 6d (2019) en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mercedes-Benz GLA 200 2019 diesel est-elle autorisée à Paris ?
Oui, sans restriction. Ce modèle Euro 6d est conforme à la ZFE Paris.
Quand sera interdite la Mercedes GLA 180 d à Montpellier ?
Interdiction à partir de janvier 2028 dans la ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Moteur turbo