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Mercedes-Benz GLA 200 d (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: GLA 200 d diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: GLA 200 d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Version diesel avec moteur turbo de 2.0L

Mercedes-Benz GLA 200 d (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mercedes-Benz GLA 200 d (2019) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel Euro 6d de 2. 0L turbo. Grâce à sa norme antipollution élevée, ce modèle reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès par pays et les démarches nécessaires (vignettes, Crit’Air).

En Belgique

En Belgique, la Mercedes-Benz GLA 200 d (2019) Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6d à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Mercedes-Benz GLA 200 d (2019) Euro 6d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. La vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction n'est prévue pour les diesel Euro 6d à Paris avant 2030.

Conclusions

Ce SUV diesel reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028 grâce à sa norme Euro 6d. Ses points faibles : des restrictions anticipées à Montpellier/Strasbourg, et l'obligation de vignettes (Crit’Air 2 ou LEZ Bruxelles). Privilégiez ce modèle si vous ne comptez pas circuler dans les centres-villes après 2030.

Q&A

La Mercedes-Benz GLA 200 d 2019 Euro 6d est-elle autorisée à Bruxelles ?
Oui jusqu'au 31 décembre 2029. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Peut-on circuler à Paris avec une Mercedes-Benz GLA 200 d 2019 sans vignette ?
Non, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire. Amende de 68€ sans vignette.
Quelles villes françaises interdiront la Mercedes GLA 200 d 2019 en premier ?
Montpellier et Strasbourg dès 2028, Grenoble en 2030. Paris reste autorisée jusqu'en 2030.

Spécificités supplémentaires

Moteur turbo