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Mercedes-Benz GLA 220 4MATIC (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: GLA 220 4MATIC diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2018
  • Moteur: GLA 220 4MATIC
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2.1 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.1L avec 170 chevaux et transmission intégrale 4MATIC.

Mercedes-Benz GLA 220 4MATIC (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Mercedes-Benz GLA 220 4MATIC (2013-2018) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel Euro 6 de 2. 1L turbo développant 170 chevaux. Grâce à sa norme Euro 6, ce modèle reste autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'à la mise en place de restrictions plus strictes. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des interdictions progressives à partir de 2028. Ce guide détaille les restrictions par ville et les démarches nécessaires (vignettes Crit’Air, LEZ. . . ).

En Belgique

A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'interdiction prendra effet en 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez toujours votre vignette LEZ avant de circuler !

En France

En France, la GLA 220 Diesel Euro 6 est éligible à la vignette Crit’Air 1, permettant un accès sans restriction à Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels Euro 6 à partir de 2028, Grenoble en 2030. À Toulouse, Nice ou Rouen, aucune restriction n'est prévue pour l'instant. Pensez à coller votre vignette Crit’Air (coût : 3,67€).

Conclusions

La Mercedes GLA 220 4MATIC Diesel Euro 6 reste un bon compromis pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des ZFE. Ses points forts : transmission intégrale, faible consommation et accès facilité grâce à l'Euro 6. Points faibles : interdictions anticipées dans certaines villes et coût potentiel des vignettes.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Mercedes GLA 220 Diesel 2016 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mercedes GLA 220 4MATIC 2015 est-elle autorisée à Paris ?
Oui, avec la vignette Crit’Air 1. Aucune restriction avant 2028 pour les diesels Euro 6.
Quand sera interdite la GLA 220 Diesel Euro 6 à Montpellier ?
Interdiction prévue à partir de janvier 2028. Prévoyez une alternative ou changez de véhicule.

Spécificités supplémentaires

4MATIC, Turbo