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Mercedes-Benz GLA 220 d (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: GLA 220 d diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: GLA 220 d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec option 4MATIC

Mercedes-Benz GLA 220 d (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Mercedes-Benz GLA 220 d (2019) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel Euro 6d de 2. 0 litres (190 ch). Grâce à sa norme antipollution récente, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches nécessaires (vignettes, Crit’Air).

En Belgique

En Belgique, le Mercedes GLA 220 d 2019 (Euro 6d) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, y compris les Euro 6d. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue.

En France

En France, le GLA 220 d est classé Crit’Air 2. Il est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette n'est requise, mais le certificat Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler. Attention : les règles pourraient être durcies d'ici 2025.

Conclusions

Avantages : Le GLA 220 d Euro 6d est éligible à la plupart des ZFE jusqu'en 2028. Son moteur sobre (5,1 L/100 km) est adapté aux longs trajets. Inconvénients : Banni progressivement dans les grandes villes d'ici 2030. L'option 4MATIC augmente légèrement les émissions.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec un Mercedes GLA 220 d 2019 ?
Oui, le GLA 220 d 2019 (Euro 6d) est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris. Un certificat Crit’Air 2 est obligatoire.
Quand sera interdit le Mercedes GLA 220 d à Bruxelles ?
À partir du 01/2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour le GLA 220 d en ZFE ?
Non en France (Crit’Air suffit). A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 4MATIC disponible