Mercedes-Benz GLA 220 d (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: GLA 220 d diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: GLA 220 d
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec option 4MATIC
Mercedes-Benz GLA 220 d (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Mercedes-Benz GLA 220 d (2019) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel Euro 6d de 2. 0 litres (190 ch). Grâce à sa norme antipollution récente, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles par ville et les démarches nécessaires (vignettes, Crit’Air).
En Belgique
En Belgique, le Mercedes GLA 220 d 2019 (Euro 6d) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, y compris les Euro 6d. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue.
En France
En France, le GLA 220 d est classé Crit’Air 2. Il est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette n'est requise, mais le certificat Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler. Attention : les règles pourraient être durcies d'ici 2025.
Conclusions
Avantages : Le GLA 220 d Euro 6d est éligible à la plupart des ZFE jusqu'en 2028. Son moteur sobre (5,1 L/100 km) est adapté aux longs trajets. Inconvénients : Banni progressivement dans les grandes villes d'ici 2030. L'option 4MATIC augmente légèrement les émissions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4MATIC disponible