Mercedes-Benz GLA 250 (2013-2018) - Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel
Motorisation: GLA 220 CDI diesel – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2018
- Moteur: GLA 220 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.1 litres
Mercedes-Benz GLA 250 (2013–2018) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel
Le Mercedes-Benz GLA 220 CDI (2013-2018) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel turbo 2. 1 litres Euro 6 développant 170 chevaux. Ce modèle reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu'en 2028-2031 selon les villes. Son statut Euro 6 lui permet une circulation sans restriction immédiate à Paris, Lyon ou Bruxelles, mais des interdictions progressives sont prévues à Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam.
En Belgique
En Belgique, le GLA 220 CDI Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans vignette. Cependant, Bruxelles interdira tous les diesels à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLA 250 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le GLA 250 Diesel Euro 6 est éligible à la vignette Crit'Air 2 (9,67€). Il peut circuler sans restriction à Paris, Lyon ou Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Aucune restriction à Marseille, Nice ou Rouen. La ZFE de Milan l'interdira dès octobre 2025.
Conclusions
Ce Mercedes-Benz GLA 250 Diesel reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028 grâce à sa norme Euro 6. Ses points faibles : interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et l'impossibilité de circuler à Milan après 2025. Pensez à obtenir la vignette Crit'Air 2 pour la France.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo