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Mercedes-Benz GLB 180 (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: GLB 200 d diesel – Année de sortie 2019

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: GLB 200 d
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Version diesel avec moteur turbo 2.0L

Mercedes-Benz GLB 180 (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Mercedes-Benz GLB 180, commercialisée depuis 2019 avec une motorisation diesel Euro 6d (GLB 200 d 2. 0L turbo), est conforme aux normes environnementales strictes. Ce SUV compact bénéficie d’une autorisation permanente dans la plupart des ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille) et certaines villes belges jusqu’en 2030. Toutefois, des restrictions progressives sont prévues à Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises et les dates-clés.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes GLB 180 diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste accessible sans limite. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLB 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une bonne option pour les trajets réguliers en Flandre et Wallonie.

En France

La GLB 180 diesel Euro 6d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Toulouse ou Nice grâce à sa vignette Crit’Air 2. En revanche, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Privilégiez ce véhicule pour des usages urbains en Île-de-France ou Occitanie, mais anticipez les restrictions dans certaines métropoles.

Conclusions

Avantages : Conforme aux ZFE majeures (Paris, Lyon) jusqu’en 2028, consommation raisonnable pour un SUV. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et vignette coûteuse à Bruxelles. Idéal pour les longs trajets, mais à éviter pour un usage exclusivement urbain après 2028 dans certaines villes.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec une Mercedes GLB 200 d Euro 6d ?
Oui, jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLB 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Mercedes GLB 180 diesel est-elle acceptée en ZFE Paris ?
Oui, sans restriction grâce à sa norme Euro 6d (Crit’Air 2).
Faut-il une vignette pour rouler à Anvers avec ce modèle ?
Non, mais interdite à partir de 2031. Aucune vignette requise actuellement.

Spécificités supplémentaires

Moteur turbo