Mercedes-Benz GLB 180 (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: GLB 200 d diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: GLB 200 d
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Version diesel avec moteur turbo 2.0L
Mercedes-Benz GLB 180 (2019–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mercedes-Benz GLB 180, commercialisée depuis 2019 avec une motorisation diesel Euro 6d (GLB 200 d 2. 0L turbo), est conforme aux normes environnementales strictes. Ce SUV compact bénéficie d’une autorisation permanente dans la plupart des ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille) et certaines villes belges jusqu’en 2030. Toutefois, des restrictions progressives sont prévues à Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam. Découvrez les détails par ville, les vignettes requises et les dates-clés.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes GLB 180 diesel Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste accessible sans limite. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLB 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une bonne option pour les trajets réguliers en Flandre et Wallonie.
En France
La GLB 180 diesel Euro 6d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Toulouse ou Nice grâce à sa vignette Crit’Air 2. En revanche, elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Privilégiez ce véhicule pour des usages urbains en Île-de-France ou Occitanie, mais anticipez les restrictions dans certaines métropoles.
Conclusions
Avantages : Conforme aux ZFE majeures (Paris, Lyon) jusqu’en 2028, consommation raisonnable pour un SUV. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et vignette coûteuse à Bruxelles. Idéal pour les longs trajets, mais à éviter pour un usage exclusivement urbain après 2028 dans certaines villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur turbo