Mercedes-Benz GLB 180 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: GLB 220 d diesel – Année de sortie 2019
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: GLB 220 d
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Version diesel plus puissante avec moteur turbo 2.0L
Mercedes-Benz GLB 180 (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Mercedes-Benz GLB 180 (version GLB 220 d Diesel Euro 6d, commercialisée depuis 2019) bénéficie d’une motorisation turbo 2. 0L conforme à la norme Euro 6d. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment en France. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les Diesel. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes-Benz GLB 220 d Euro 6d (2019) est interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, ainsi qu’à Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz GLB 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce Diesel reste une option viable à court terme, mais son accès sera progressivement limité.
En France
En France, la GLB 220 d Euro 6d est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Seules Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction à partir de 2028, et Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour ce modèle, grâce à sa norme Euro 6d. Une solution adaptée pour circuler en ville jusqu’aux dates de bannissement.
Conclusions
Avantages : Conforme Euro 6d, accès libre en ZFE françaises jusqu’en 2028/2030, moteur puissant. Inconvénients : Interdiction progressive en Belgique et certaines villes européennes, coût de la vignette à Bruxelles. Idéal pour un usage urbain immédiat, mais à éviter pour un achat long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur turbo